Tous secteursNouvelle-Aquitaine

Apprentiscène : c’est ce soir !

Ce soir à 20h au Théâtre Marigny à Paris et sur www.apprentiscene.fr, à visionner en direct : sept alternants de la promotion BTS technico-commercial du CFAI Limousin de Brive affronteront d’autres équipes d’apprentis du secteur industriel, dans le cadre d’Apprentiscène. Leur mission ? Présenter une saynète de trois minutes sur le métier qu’ils préparent.

Les équipes du secteur industriel s’affrontent ce soir à 20h

Le concours Apprentiscène existe depuis 2002 et a rassemblé déjà près de 10 000 jeunes. Cette année, du 18 au 25 novembre, ce sont 450 jeunes de CFA répartis en 76 équipes qui s’affronteront sur les planches devant plus de 800 spectateurs et un jury composé de professionnels du théâtre, de l’entreprise, ainsi que des célébrités (Julie Gayet est la marraine d’Apprentiscène cette année).
Les équipes du secteur industriel, en partenariat avec OPCO2i, s’affrontent aujourd’hui 19 novembre à 20h. Un objectif en tête : être retenu pour accéder à la finale le 25 novembre. 2i Nouvelle-Aquitaine se fait une joie d’être présent ce soir à Marigny, afin de soutenir sept alternants de la promotion BTS technico-commercial du CFAI Limousin de Brive. Les acteurs en herbe Laura, Alexis, Gurkan, Omer, Ugo, Raphaël et Mathis sont accompagnés par leur formatrice Cécile Oto et par Cédric Laroche, metteur en scène corrézien et membre de la compagnie Théâtre du Paradoxe.

Développer les savoir-être

Cécile Oto a entendu parler d’Apprentiscène par le biais de 2i Nouvelle-Aquitaine. Elle a proposé à ses élèves-apprentis, futurs technico-commerciaux, de participer au concours, car il développe les « softs skills » (savoir-être) requis dans le métier. Malgré toute l’appréhension avant de monter sur scène, Cécile Oto note un avant / après Apprentiscène indéniable : « La confiance en soi est comme un escalier, c’est lorsque l’on regarde derrière soi que l’on prend conscience de ce que l’on a gravit. Quand les élèves se retourneront, ils comprendront qu’après Marigny, ils peuvent tout faire ! ».

Les sept apprentis, formés par 20h de théâtre comportemental, évoqueront leur métier en trois minutes, dans le cadre d’un scénario et d’un décor à découvrir ce soir…

Nous leur souhaitons bonne chance !

>> Soutenez l’équipe d’apprentis du CFAI Limousin de Brive en vous connectant à 20h sur www.apprentiscene.fr