ArcelorMittal : la décarbonation au cœur des projets
Leader mondial de l’acier, le groupe ArcelorMittal ambitionne de devenir un acteur majeur et engagé de la décarbonation de son industrie, en mettant l’accent sur le recyclage de l’acier et en adoptant de nouvelles technologies. Les aides apportées par le Fonds de Transition Juste sont un appui essentiel.
Projet de grande ampleur
Afin de répondre aux ambitions européennes et nationales, ArcelorMittal s’est engagé dans un projet de décarbonation de grande ampleur, en se fixant deux objectifs pour ses activités en Europe : réduire ses émissions de CO2 de 35% à l’horizon 2030 et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. L’entité ArcelorMittal France (AMF) compte un site administratif et commercial à Saint-Denis (93) et sept usines stratégiquement implantées à proximité des grandes entreprises du secteur automobile européen. Ces sites fournissent de l’acier à de nombreux secteurs industriels, tels que l’emballage, l’industrie générale, et surtout l’automobile.
Nous nous sommes appuyés sur la relation de confiance que notre conseillère OPCO 2i a su instaurer.
Manager Support Opérationnel Formation
Transformer sa manière de produire
La stratégie de décarbonation d’ArcelorMittal France est de transformer en profondeur sa manière de produire l’acier tout en conservant ses capacités de production. AMF met en œuvre plusieurs solutions complémentaires pour éliminer progressivement ses émissions de CO2 : l’augmentation du recyclage d’acier usagé et la réduction de l’utilisation de charbon dans sa production d’acier, notamment.
Les aides apportées par le FTJ sont un appui essentiel à la réalisation de notre objectif, qui exige des mutations profondes de notre outil et de nos méthodes de production.
Manager Support Opérationnel Formation
Mise en œuvre du Fonds de Transition Juste (FTJ)
L’ambition du FTJ étant d’accompagner les territoires industriels les plus émetteurs de CO2 à faire face aux impacts socio-économiques de la transition écologique, AMF a souhaité s’engager pleinement dans la démarche. Nathalie UNDEREINER, Manager Support Opérationnel Formation, souligne le rôle d’OPCO 2i dans cette démarche : « OPCO 2i est un partenaire privilégié qui nous accompagne historiquement dans la mise en œuvre de nos projets, et plus particulièrement actuellement sur notre enjeu stratégique majeur : le volet décarbonation.» Pour AMF, la formation des salariés est primordiale pour atteindre ses objectifs de décarbonation.
En savoir plus
Consultez :
- Notre page dédiée au Fonds de Transition Juste (FTJ)
- La plaquette de présentation du FTJ
Vous avez une question ?
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question sur vos dossiers emploi, formation, recrutement.
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions