Tous secteursÎle-de-France

Industrie des possibles sur le salon Aventure des Métiers !

Découvrir les métiers de l’industrie au travers d’expériences inédites et de témoignages de professionnels : c’est ce que propose le salon Aventure des Métiers, Porte de Versailles à Paris. Industrie des Possibles, qui assure la promotion des métiers de l’industrie, y sera présent pour la première fois.

Réalisé dans le cadre du Salon européen de l’éducation, ce salon, organisé par l’Etudiant, a pour but d’aider les jeunes dans leur orientation du lycée au supérieur, puis dans leur choix de métiers, et de les accompagner dans leur poursuite d’études et leur insertion professionnelle. Cette nouvelle édition du Salon Aventure des Métiers, avec la première participation d’Industrie des Possibles, propose de faire découvrir des secteurs professionnels qui foisonnent de métiers, de compétences et de savoir-faire originaux.

5 pôles d’activité pour les 5 sens

Des ateliers immersifs sont déployés sur le stand Industrie des Possibles, pour permettre au jeune de découvrir l’industrie de manière ludique et originale. Afin de valoriser la diversité des expériences possibles en milieu industriel, l’approche se fait par les 5 sens. Chaque pôle présente l’environnement d’une ou plusieurs branches professionnelles :

  • Le toucher : avec la branche maroquinerie et textile, un atelier pour pouvoir toucher et différencier des matières à l’aveugle (du cuir et des peaux)
  • L’odorat : autour de la branche matériaux et construction, un espace des senteurs est mis en place
  • L’ouïe : avec les branches matériaux de construction, verre, ameublement, bois, jouets et puériculture, différents bruitages seront diffusés pour pouvoir deviner les industries associées
  • Le goût : pour promouvoir les branches recyclage et chimie un atelier gustatif est organisé, afin de différencier des produits naturels des produits industriels.

Pour clore ces expériences interactives, les jeunes seront amenés à répondra à un QCM sur les pierres précieuses, illustrant la branche professionnelle Industrie créative et technique, Mode et Luxe.

Photos et réalité virtuelle

En parallèle de ces expériences immersives, trois activités supplémentaires sont prévues : un espace dédié avec un Photobooth permettra au visiteur de repartir avec un souvenir de son passage sur le stand, une zone de Réalité Virtuelle lui fera vivre une expérience inédite, et des intervenants viendront chaque jour échanger avec les jeunes.

Ateliers et conférences

Le Salon Aventure des Métiers organise, indépendamment d’Industrie des Possibles, des ateliers permettant au jeune de découvrir son potentiel, ses pôles de compétences et les métiers qui y correspondent. Une série de conférences est également organisée, s’étalant sur toute la journée du vendredi 26 novembre. Elle permettra au visiteur d’en savoir plus sur les métiers de demain et lui fournira de bons outils pour comprendre l’orientation de la seconde aux études supérieures. D’une durée d’une heure, quatre ateliers structureront la journée autour de trois grandes questions :

  • Quels sont les métiers de demain ?
  • Pour quel métier êtes-vous fait(e) ?
  • Comment s’orienter ?

Pour en savoir plus sur le Salon de l’Aventure des Métiers, qui se déroulera porte de Versailles du vendredi 26 au dimanche 28 novembre, rendez-vous sur le site de l’Etudiant.