Programme « HOPE »

Vous rencontrez des difficultés à recruter sur vos métiers ? Le programme HOPE vous propose une solution : vous élargissez votre panel de candidats et vous permettez à des réfugiés de s’insérer dans l’emploi.

Contexte

Le nombre de personnes bénéficiaires d’une protection internationale (statut de réfugiés) ne cesse d’augmenter depuis ces dernières années. Ces personnes particulièrement vulnérables rencontrent des difficultés à s’insérer du fait notamment de la barrière de la langue, du manque d’accompagnement social. Or, l’insertion professionnelle de ces personnes constitue une opportunité pour les entreprises qui ont des difficultés à trouver les compétences dont elles ont besoin.

Le programme HOPE (Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi) est un projet initié depuis 2017 en partenariat avec d’autres OPCO, l’AFPA, Pôle Emploi, l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) et le soutien de 3 ministères (Intérieur, Travail et Logement).

Objectifs

Le programme HOPE permet la réalisation de deux objectifs :

  • élargir le panel de candidats afin de répondre aux besoins de recrutement dans les métiers en tension de l’industrie.
  • intégrer dans l’emploi les personnes ayant un statut de réfugiés.

Parcours HOPE

HOPE est constitué d’un parcours en 2 phases : POEC + contrat de professionnalisation. Tourné vers l’emploi et l’autonomie des personnes réfugiées, il s’articule de la manière suivante :

  • Phase 1 : l’apprentissage du français (niveau A1) et la découverte d’un métier (POEC de 400h) ;
  • Phase 2 : l’apprentissage d’un métier fléché sur les besoins non pourvus des entreprises (450h en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage) ;
  • Pendant toute la durée du parcours : hébergement, restauration, accompagnement global (administratif, social, professionnel, médical, citoyen…).

Entreprises et publics éligibles

Toute entreprise adhérente à OPCO 2i ayant un besoin de recrutement identifié sur des métiers en tension est éligible. Le public visé doit être bénéficiaire de la protection internationale, avoir un statut de demandeur d’emploi, et être identifié par l’OFII.

Période de prise en charge

La POEC doit démarrer entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022.

Financement

Pour la POEC, 100% des coûts pédagogiques sont financés par Pôle Emploi dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). Pour le contrat d’alternance (professionnalisation ou apprentissage), le financement est défini selon les règles de prise en charge en vigueur.

Retour d’expérience

Découvrez comment le programme HOPE a été mis en place chez Michelin.

Vous avez une question ?

Pour savoir comment procéder ou pour toute question sur le programme HOPE, contactez votre conseiller.