Industrie des possibles

Industrie des possibles est une marque et surtout un plan d’actions pour la promotion et l’attractivité des métiers de l’industrie. Cette marque s’adresse avant tout aux jeunes dans le cadre de leur parcours d’orientation. Participez aux actions Industrie des possibles !

Mieux faire connaître l’industrie

Ils sont collégiens, lycéens, apprentis, étudiants ou demandeurs d’emploi… les actions Industrie des Possibles visent à mieux leur faire connaître l’industrie, les métiers, les formations et les entreprises industrielles. Industrie des Possibles cherche à insuffler un nouvel état d’esprit.

Industrie des Possibles aujourd’hui ce sont :

Développez l’attractivité de votre marque employeur 

Ces actions ne peuvent se réaliser sans vous. Vous êtes les premiers ambassadeurs Industrie des Possibles. Participez aux événements Industrie des possibles pour incarner un nouvel état d’esprit et montrer le champ des possibles dans l’industrie. Nous sollicitons régulièrement nos entreprises pour témoigner, participer ou ouvrir leurs portes aux jeunes. Nous valorisons également vos initiatives.

Avec Industrie des possibles, vous contribuez à :

  • Positionner l’industrie à la fois comme un monde qui non seulement croit en l’avenir, mais qui s’attache à le créer
  • Montrer qu’il n’y a pas une industrie mais des industries
  • Réaffirmer que l’industrie d’aujourd’hui c’est la société de demain

Industrie des possibles, c’est vous !

Vous voulez participer aux événements, témoigner, ouvrir vos portes… ?

Rapprochez-vous :

Promotion et attractivité des métiers

Dans les 10 ans qui viennent, l’industrie française va continuer sa grande transformation !  Innovation, réindustrialisation, digitalisation… pour une industrie responsable ! Ces transformations vont nécessiter d’apporter des réponses exceptionnelles pour accompagner les jeunes dans leur orientation et leur faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi.

Notre responsabilité est à la fois de prévoir ces transformations dans les métiers de l’industrie, de les accompagner et de les faire connaître auprès des jeunes et plus largement auprès de l’opinion. 

La promotion et l’attractivité des métiers interindustriels, dont doit s’occuper aujourd’hui OPCO 2i pour accompagner ses 32 branches, revêt plusieurs objectifs : 

  • (re) Donner confiance en l’avenir industriel de la France (transformation écologique, numérique, relocalisation, innovation …) en valorisant les grands projets industriels auprès des jeunes, des demandeurs d’emploi et du grand public ;
  • Promouvoir l’excellence dans les métiers industriels (faire briller ses meilleurs ambassadeurs et être présents sur les grands événements liés à l’orientation et à la présentation des métiers) ;
  • Valoriser et accompagner la transformation de la voie professionnelle ;
  • Valoriser, faciliter et développer l’alternance à tous les niveaux à la fois chez les jeunes mais aussi dans toutes les entreprises industrielles ;
  • Développer les compétences nouvelles et transversales en proposant des actions pédagogiques innovantes aux apprenants. 

Pour en savoir plus

Découvrez le site internet Industrie des possibles