Nos missions

Anticiper les évolutions en matière d’emploi, identifier les besoins en compétences, développer l’alternance, apporter un appui technique aux branches professionnelles… éclairage sur les missions d’OPCO 2i.

Des missions élargies avec la réforme des OPCA

Conseil en formation pour les entreprises

  • Assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles.
  • Assurer un service de proximité au bénéfice des TPE/PME, permettant :
    • d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle,
    • d’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.
  • Favoriser la transition professionnelle des salariés, notamment par la mise en œuvre du compte personnel de formation (CPF) dans le cadre de ses projets d’évolution professionnelle.

Un enjeu majeur est de développer l’alternance pour nos industries, de promouvoir les métiers, notamment auprès des jeunes, et d’accompagner les entreprises pour faciliter leur démarche et optimiser leurs choix.

Alexandre Saubot

Président d’Opco 2i

Apporter un appui technique aux branches professionnelles

  • Établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC).
  • Déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation.
  • Accompagner les branches dans leur mission de certification (construction des référentiels de certification qui décrivent précisément les capacités, compétences et savoirs exigés pour l’obtention de la certification visée).

Un accompagnement opérationnel

  • Écouter et conseiller les entreprises dans la définition de leurs projets formation et apporter des réponses sur mesure tenant compte à la fois des particularités de l’entreprise, des enjeux locaux et des spécificités de chaque branche professionnelle.
  • Financer et développer l’apprentissage et l’alternance à travers la promotion des métiers de l’apprentissage et de dispositifs dédiés.
  • Favoriser un accompagnement de proximité avec un réseau d’environ 800 collaborateurs qui s’articule autour d’une structure nationale et de 12 délégations régionales.
  • Favoriser l’accès aux financements nationaux et régionaux et permettre aux entreprises de bénéficier de financements optimisés.
  • Développer les e-services en mettant à disposition des entreprises un espace dédié et sécurisé, pour faciliter la gestion de leurs dossiers formation.

Vous avez une question ?

Votre Conseiller est à votre écoute et vous accompagne dans toutes vos démarches de formation.

Charte qualité et politique de contrôle

En tant que financeurs de la formation professionnelle, les opérateurs de compétences doivent être en mesure de justifier de la réalité et de la qualité des actions de formation ou de prestations financées.

Ainsi, OPCO 2i est tenu de présenter les documents et pièces établissant la réalité des dépenses exposées pour l’exercice des activités conduites en matière de formation professionnelle et de justifier le rattachement et le bien-fondé de ces dépenses à leurs activités ainsi que la conformité de l’utilisation des fonds aux dispositions légales régissant ces activités.

La Charte Qualité et Politique de Contrôles d’OPCO 2i, validée par le Conseil d’Administration le 28 janvier 2021, s’applique aux relations entre OPCO 2i et l’ensemble des bénéficiaires de financements d’actions concourant au développement de compétences ou d’actions de soutien des branches professionnelles ou d’actions d’accompagnement des TPE et PME pour définir leurs besoins de formation, dans le respect des dispositions légales, réglementaires et conventionnelles en vigueur.

Sont donc concernés :

  • Les entreprises ;
  •           Les prestataires de formation, les centres de bilans de compétences et de validation des acquis d’expérience ;
  •              Les organismes de conseil, ainsi que leurs prestataires ou sous-traitants ;
  •              Les centres de formation d’apprentis (CFA) ;
  •            Les bénéficiaires des actions.

Consultez l’intégralité de notre charte qualité et politique de contrôle dans le document ci-dessous

Charte qualité et politique de contrôle OPCO 2i pdf | 376.67 KO