Appel d’offres
POEC – CQPM Opérateur Régleur sur MOCN

Suite aux besoins de recrutement de plusieurs entreprises de Meurthe et Moselle sur le poste d’opérateur régleur en machine à commande numérique, OPCO 2i déploie une POEC sur ce métier considéré comme fortement en tension sur le bassin d’emploi.

Ces difficultés de recrutement sont accentuées par : des départs importants à la retraite, le manque d’attractivité du métier, le manque d’offre de formation, le déficit de main d’œuvre qualifié ainsi qu’une forte d’activité forte sur ce secteur.

L’objectif de cette opération est de former un groupe de 10 demandeurs d’emploi sur ce métier pour répondre aux besoins en compétences à court et moyen termes de ce territoire.

Date limite de dépôt des candidatures : 22/03/2024
Appel d’offres
POEC SOUDEUR INDUSTRIEL

Le métier de soudeur industriel est un métier en tension pour lequel les entreprises du secteur industriel (et notamment celui de la Métallurgie) du département de l’Ain ont des difficultés de recrutement.

L’objectif de cette POEC est de doter les demandeurs d’emploi des compétences techniques en soudage correspondant aux besoins identifiés des entreprises .  

Date limite de dépôt des candidatures : 18/03/2024
Appel d’offres
POEC MAGASINIER CARISTE

Plusieurs enquêtes menées auprès des entreprises du département de l’Ain ces dernières années ont permis de mettre en évidence des difficultés pour recruter du personnel qualifié, notamment dans le domaine de la logistique sur des postes de magasinier cariste.

C’est pourquoi, afin de répondre aux besoins en compétences à court et moyen termes des entreprises de ce territoire, nous avons décidé de conduire l’action collective « Magasinier Cariste ». Cette action spécifique doit permettre aux bénéficiaires d’utiliser les chariots automoteurs de catégorie 1.3.5 dans le respect des règles de sécurité et d’effectuer la réception de marchandises et la mise en stock.

Date limite de dépôt des candidatures : 18/03/2024
Appel d’offres
POEC CONDUITE D’EQUIPEMENT D’USINAGE

Selon l’enquête de France travail sur les besoins en main d’œuvre (BMO) et l’enquête d’intention d’embauche de l’Observation de la métallurgie, les difficultés à recruter des conducteurs d’équipement d’usinage représentent 57.1% sur la Loire.  L’objectif de cette POEC est de permettre à des demandeurs d’emploi de bénéficier d’une formation nécessaire à l’acquisition des prérequis pour accéder à une formation de CONDUCTEUR D’EQUIPEMENT D’USINAGE. La formation devra leur permettre de connaître l’environnement industriel, procéder aux opérations de préparation, de finition des pièces, effectuer l’entretien du poste de travail, la maintenance de niveau1 des machines mis à disposition, rendre compte de leur activité et communiquer.

Date limite de dépôt des candidatures : 22/03/2024
Appel d’offres
POEC POLISSEUR

Des sociétés de traitement et revêtement des métaux (code NAF 2561Z), de fabrication de matériel médico-chirurgical et dentaire (code NAF 3250A) et de bijouterie (code NAF 322Z) qui font appel à une main d’œuvre pour la finition des pièces, sont confrontées à des problèmes de recrutements sur les postes de polisseur, faute de profil formé et de méconnaissance du métier. 

L’objectif de cette POEC est de permettre à des demandeurs d’emploi de bénéficier d’une formation nécessaire à l’acquisition des prérequis pour accéder à une formation de POLISSAGE. La formation devra leur permettre de connaître l’environnement industriel, procéder aux opérations de préparation, de réglage des outils et de nettoyage des pièces, effectuer l’entretien du poste de travail, rendre compte de leur activité et communiquer…

Date limite de dépôt des candidatures : 22/03/2024