Qui sommes-nous ?
De la transformation des OPCA en OPCO, à la création d’OPCO 2i
OPCO 2i, votre opérateur de compétences interindustriel et formations
Vous êtes chef d’entreprise, en charge des questions emploi-formation-ressources humaines, salarié, jeune en formation ou demandeur d’emploi et votre entreprise relève du secteur industriel ?
Depuis le 1er janvier 2020, OPCO 2i est votre nouvel opérateur de compétences et formation
Notre mission : vous informer, vous conseiller et vous accompagner dans la mise en œuvre de vos projets RH, compétences, formation et apprentissage.
OPCO 2i et vous
Vous souhaitez savoir si votre entreprise est rattachée à OPCO 2i ?
Consultez notre rubrique dédiée.
Réforme 2018 : pourquoi des opérateurs de compétences ?
La loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », adoptée le 5 septembre 2018, a modifié profondément le système de la formation professionnelle tant au niveau des dispositifs que des financements et des acteurs.
En créant les opérateurs de compétences, l’objectif est de permettre aux branches professionnelles de se réunir dans une logique de filière pour créer des ensembles cohérents en termes de métiers, de compétences, de mobilité ou encore d’enjeux liés à la formation.

Depuis le 1er avril 2019, 11 opérateurs de compétences (OPCO), dans lesquels sont réparties 329 branches professionnelles, ont remplacé les 20 opérateurs paritaires collecteurs agréés (OPCA). C’est dans ce contexte qu’a été signé l’accord portant création d’OPCO 2i. Ce nouvel opérateur de compétences interindustriel rassemble 32 branches professionnelles. Il reprend partiellement ou totalement les champs de compétences des OPCA OPCAIM, OPCA DEFi, OPCA 3+, AGEFOS-PME et OPCALIA .
Bon à savoir
Agréé le 1er avril 2019 par arrêté ministériel, OPCO 2i avait mandaté OPCA 3+, OPCAIM, DEFI, AGEFOS PME, OPCALIA et FORCO afin d’assurer une continuité de service auprès des entreprises de leur champ jusqu’au 31 décembre 2019.

Notre champ d’intervention

OPCO 2i est l’opérateur de compétences interindustriel. Il rassemble 32 branches réparties au sein de 11 Sections paritaires professionnelles (SPP) :
- Énergie et Services énergétiques
- Chimie
- Pétrole
- Pharmacie
- Plasturgie, Nautisme et Composites
- Papier Carton
- Ameublement, Bois, Jouets et Puériculture
- Matériaux pour la construction et l’industrie, Verre
- Métallurgie et Recyclage
- Caoutchouc
- Industries créatives et techniques, Mode et Luxe
Conformément à l’arrêté ministériel du 29 mars 2019, certaines structures ne relevant pas d’une convention collective nationale ou d’un accord national de branche ont sollicité leur rattachement à OPCO 2i.
Notre ambition
- créer une synergie forte entre onze secteurs interindustriels confrontés à des problématiques et des besoins similaires,
- répondre au challenge de nos industries de sécuriser les recrutements, pérenniser l’emploi, développer les compétences des salariés et contribuer ainsi à soutenir la performance des entreprises,
- mutualiser et dynamiser les stratégies emploi-formation et apprentissage impulsées par l’ensemble des secteurs
- assurer un service de proximité au plus proche des besoins des entreprises et de leurs salariés avec la création de 12 Directions régionales.
Nos chiffres clés
OPCO 2i accompagne 32 branches professionnelles dans leur stratégie de développement des compétences. Il représente 62 647 entreprises, 2 817 324 salariés, 121,8 milliards de masse salariale.
OPCO 2i c’est :
- 62 647 entreprises dont :
- 55 162 entreprises de moins de 50 salariés
- 7 485 entreprises de 50 salariés et plus
- 2 817 324 salariés dont :
- 520 486 salariés d’entreprises de moins de 50 salariés
- 2 296 838 salariés d’entreprises de 50 salariés et plus
- Masse salariale :
- 121,8 milliards d’euros
Alternance : + 4 % du nombre d’alternants
- Plus de 134 000 stagiaires formés
- 1,2 Md € d’engagement net pour l’apprentissage
- 100,9 M€ d’engagement net pour le contrat de professionnalisation
Plan de développement des compétences
- 54,81 M€ d’engagement net
- 148 531 stagiaires formés
Tous les chiffres 2022 dans notre rapport d’activité :

Téléchargez ci-dessous le rapport d’activité 2022 en version PDF
Rapport d’activité 2022 pdf | 7.02 MBBilan et compte de résultat 2021
Rapport du commissaire aux comptes pour l’année 2021 pdf | 652.04 KOListe des 50 premiers organismes de formation bénéficiaires des fonds d’OPCO 2i (2020)
Liste des 50 premiers organismes de formation bénéficiaires des fonds d’OPCO 2i pdf | 281.85 KOLien utile !
11 opérateurs de compétences sont agréés depuis le 1er avril 2019. Leurs champs d’intervention sont présentés dans cet article de Centre-Inffo.
Notre organisation
Organisation d’OPCO 2i et des Directions régionales
Le 31 juillet 2019, le Conseil d’administration a désigné Madame Stéphanie Lagalle-Baranès au poste de Directrice Générale d’OPCO 2i. Ses nouvelles fonctions ont été prises le 1er septembre 2019.
OPCO 2i compte 8 directions :
- Générale
- Gestion administrative et financière, contrôle interne
- Développement et offre de services
- Qualité Performance et Innovation
- Système d’Information
- Opérations
- Appui aux branches et action prospective
- Ressources Humaines
12 Directions régionales ont été définies

Favoriser la proximité est une des missions phare d’OPCO 2i. Pour apporter des réponses sur mesure, adaptées aux problématiques de chaque entreprise et de leurs salariés, l’ensemble de nos Directions régionales sont implantées au cœur des bassins d’emploi et réparties sur l’ensemble du territoire.
OPCO 2i est également présent dans les 5 départements et Régions d’Outre-Mer (DROM) dans le cadre de son partenariat avec AKTO.

Vous avez une question ?
Votre Conseiller est à votre écoute et vous accompagne dans toutes vos démarches de formation.
800 collaborateurs pour accompagner les entreprises de l’industrie
Notre force : notre réseau de proximité
Le réseau de proximité OPCO 2i est constitué de 12 Directions régionales pour une action au plus près des entreprises et de leurs salariés.
Les 250 conseillers formation ont pour objectif d’écouter et conseiller les entreprises dans la définition de leurs projets, apporter des réponses sur mesure en tenant compte à la fois de leurs particularités, des enjeux locaux et des spécificités de chaque branche professionnelle. Ils accompagnent également les entreprises dans l’optimisation du financement de leurs projets en favorisant l’accès aux financements nationaux et régionaux.
L’axe « proximité » est prioritaire dans le plan stratégique d’OPCO 2i, afin de définir l’organisation cible la plus performante, tant dans les process que dans les implantations et la répartition des portefeuilles d’entreprises des conseillers.
Directrice d’OPCO 2i
Missions
Au quotidien, les conseillers sont à l’écoute des entreprises et de leurs salariés notamment pour :
- les informer, les sensibiliser et les accompagner dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière d’emploi et de formation professionnelle, de politique RH, de GPEC…,
- favoriser le développement des compétences, le maintien dans l’emploi, l’accès à la qualification en les orientant et en mobilisant les dispositifs appropriés (plan de développement des compétences, Validation des acquis de l’expérience, Compte personnel de formation…),
- faciliter les recrutements et l’insertion professionnelle avec le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation.
OPCO 2i et ses Directions régionales engagés en faveur de l’égalité femmes/hommes
Sous la forme d’une note sur 100 et basé sur différents critères, l’outil de mesure « Index Femmes Hommes » permet d’évaluer notre situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.
Cet index a été calculé à partir des indicateurs suivants :
- L’écart de rémunération – Atteinte de l’objectif à 90 %
- La répartition des augmentations salariales – Atteinte de l’objectif à 100 %
- La répartition des promotions – Atteinte de l’objectif à 100 %
- Nombre de femmes augmentées au retour de congé de maternité ou d’adoption – Atteinte de l’objectif à 100 %
- Nombre de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations – Atteinte de l’objectif à 50 %
90/100 : c’est le score atteint pour le périmètre d’OPCO 2i et l’ensemble de ses Directions régionales. Cette note confirme la forte dynamique engagée en matière d’égalité professionnelle et de rémunération qui s’est notamment concrétisée par la signature d’un nouvel accord relatif à la Qualité de Vie au Travail et l’Egalité professionnelle.
Notre culture
La culture OPCO 2i s’articule autour de trois piliers : la proximité, l’inter industrie et l’innovation
Pour mener à bien ce projet de création d’OPCO 2i et répondre à l’ensemble des missions qui sont confiées au nouvel opérateur interindustriel, 3 axes stratégiques ont été définis :
- La proximité, à travers son implantation régionale dans les bassins d’emplois, les Directions régionales 2i.
- L’inter industrie afin d’accompagner, promouvoir et faciliter les projets partagés par les branches de l’industrie.
- L’innovation pour répondre aux exigences du secteur industriel mais aussi garantir un niveau d’actions performant dans un contexte de baisse des ressources.

Vous avez une question ?
Votre Conseiller est à votre écoute et vous accompagne dans toutes vos démarches de formation.
Gouvernance
Le Conseil d’administration

Le Conseil d’administration d’OPCO 2i est constitué de 80 membres, répartis à part égale entre un collège des organisations syndicales et un collège des organisations professionnelles d’employeurs. Il se réunit 6 fois par an.
Son rôle :
- définir les orientations stratégiques d’OPCO 2i et veiller à leur mise en œuvre,
- adopter le budget et arrêter les comptes annuels,
- approuver la convention d’objectifs et de moyens (COM) signée avec l’Etat.
La gouvernance d’OPCO 2i
Président
M. Pascal LE GUYADER (LEEM)
Vice-Présidente
Mme Christine Lê (CFE-CGC ENERGIE)
Trésorier
M. Francis OROSCO (CFTC CMTE)
Trésorier adjoint
M. Jean-Pierre FINE (UIMM)
Secrétaire
M. Edwin LIARD (FO Métaux)
Secrétaire adjoint
M. Sylvain JONQUET (France CHIMIE)
Directrice Générale
Mme Stéphanie LAGALLE-BARANES
Les commissions statutaires
5 commissions statutaires ont été instituées dans le Conseil d’administration pour organiser et faciliter son travail :
- alternance,
- aide au développement des compétences pour les entreprises de moins de 50 salariés,
- dispositifs de mesures d’urgence, indépendants et dispositifs transitoires,
- appui technique aux branches professionnelles en matière de GPEC et d’observations,
- appui technique aux branches professionnelles en matière de certification professionnelle.
Les Sections paritaires professionnelles (SPP)
Le rôle des Sections paritaires professionnelles est :
- d’anticiper les évolutions qualitatives et quantitatives de l’emploi,
- d’organiser un appui technique en matière d’ingénierie de certification,
- d’ingénierie de formation, d’actions de formation collective spécifiques, de promotion des métiers, de partenariat public privé,
- de proposer au Conseil d’administration les priorités et orientations emploi-formation spécifiques à leur champ professionnel ainsi que leurs modalités de prise en charge. Les SPP s’appuient notamment sur les travaux menés par les observatoires.
OPCO 2i compte 11 SPP

Les statuts d’OPCO 2i
Accord constitutif d’OPCO 2i du 19 décembre 2018 pdf | 380 KO Avenant – Accord constitutif d’OPCO 2i du 19 décembre 2018 pdf | 3.36 MB Statuts d’OPCO 2i applicables à compter du 1er janvier 2023 pdf | 830.09 KO- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- Nouvelles modalités pédagogiques
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions