Les branches d’OPCO 2i

OPCO 2i, l’opérateur de compétences interindustriel rassemble 32 branches professionnelles. Au-delà des nouvelles missions centrées en priorité sur l’alternance et le développement des compétences dans les entreprises de moins de 50 salariés OPCO 2i se voit confier une mission renforcée d’appui technique aux branches professionnelles.

Avec 32 branches professionnelles, OPCO 2i rassemble de nombreux métiers de l’industrie. Lors de la 1ère réunion du Conseil d’administration, le 28 février 2019, les membres ont notamment adopté les statuts et donné mandat aux ex OPCA de rattachement des branches constitutives d’OPCO 2i pour gérer « au nom et pour le compte d’OPCO 2i » les entreprises de leur champ. Ainsi et jusqu’à la fin de l’année 2019, l’OPCO 2i a mandaté OPCA 3+, OPCAIM, DEFi, AGEFOS PME, OPCALIA et FORCO, afin d’assurer une continuité de service.

Au total ce sont donc 32 branches professionnelles qui sont rattachées à OPCO 2i.

OPCO 2i – présentation des 32 branches professionnelles pdf | 193.01 KO

La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 a confié à OPC0 2i plusieurs missions en lien direct avec ses 32 branches. L’opérateur de compétences se fixe comme ambition d’apporter un appui technique aux branches professionnelles pour établir, par la négociation, la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences. Pour cela, OPCO 2i s’appuiera sur les travaux des observatoires paritaires prospectifs des métiers et des qualifications. Ces missions pourront donner lieu à des travaux collectifs partagés par les branches industrielles. Figurent ainsi :

  • l’analyse prospective des emplois et des métiers,
  • la mise en œuvre de leur politique de certification,
  • leur politique de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC),
  • la définition des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et de professionnalisation.