Évoluer

Trouver une formation

Avec OPCO 2i, vous bénéficiez d’un accompagnement pour tous vos projets de formation. Nous sélectionnons des formations ayant démontré leurs qualités et leur pertinence. Vous pourrez ainsi trouver la formation qui vous permettra d’évoluer professionnellement, dans la même entreprise ou dans une autre structure. Nous vous proposons, pour cela, une offre variée, correspondant à tous les objectifs de progression et d’acquisition de nouvelles compétences. Découvrez ici l’ensemble des formations

Réaliser un bilan de compétences

Vous souhaitez réaliser un bilan de compétences pour évoluer professionnellement ? Votre entreprise ne peut pas s’y opposer. Il se peut même qu’elle vous y encourage, et dans ce cas votre consentement est nécessaire. Le bilan de compétences s’effectue auprès d’un prestataire spécialisé, dans le cadre, par exemple, du compte personnel de formation (CPF). OPCO 2i peut, dans certains cas, prendre en charge votre rémunération pendant vos heures d’absence. Vous en saurez plus en consultant notre dossier.

Utiliser mon compte personnel de formation (CPF)

Le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation, utilisables tout au long de sa vie professionnelle. Vous pourrez ainsi suivre certaines formations afin d’obtenir une certification, réaliser un bilan de compétences, financer un permis de conduire… Vous devez choisir une formation en lien direct avec votre projet professionnel, puis demander l’autorisation à votre entreprise si la formation se déroule pendant le temps de travail.

Obtenir un conseil en évolution professionnelle (CEP)

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un outil d’appui à l’élaboration de projets d’évolution professionnelle. Cette prestation gratuite est effectuée par un opérateur extérieur et ne nécessite pas l’aval de votre employeur. Il s’agit d’une étape préparatoire intéressante pour définir votre nouveau projet professionnel et ainsi faire les bonnes démarches, par exemple, pour réaliser un bilan de compétences ou une VAE.

Passer un entretien professionnel

Votre employeur a l’obligation de vous faire passer un entretien professionnel tous les deux ans au moins, ainsi qu’au retour d’une longue absence (congé maternité, parental, maladie, sabbatique, etc.). Celui-ci n’a pas pour but de vous évaluer, mais d’examiner vos compétences acquises et vos attentes. Pour l’entreprise, il s’agit d’anticiper ses besoins en compétences. Pour vous, c’est une étape importante pour définir vos perspectives professionnelles, en termes d’évolution au sein de l’entreprise, par le biais d’une formation par exemple.