Demande de rattachement

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement dans vos projets de formation, de développement des compétences et d’alternance ? Votre entreprise doit relever du champ d’intervention d’OPCO 2i. Voici les modalités à remplir…

Champ d’intervention d’OPCO 2i

Pour vous assurer que votre entreprise appartient au périmètre couvert par OPCO 2i, celle-ci doit entrer dans le champ d’application de l’une des 32 branches professionnelles composant OPCO 2i.

Votre entreprise applique l’une de ces conventions collectives

Vous êtes affilié à OPCO 2i.

Votre entreprise ne relève  pas d’une convention collective nationale 

Votre entreprise ne relève  pas d’une convention collective nationale ou d’un accord national de branche sur la formation mais votre activité principale relève du champ de compétence d’OPCO 2i.

Voici 4 étapes clés pour faire une demande de rattachement à OPCO 2i :

Étape 1 : demande de rattachement

Compléter la demande de rattachement ci-dessous, accompagnée d’un extrait de Kbis de moins de 3 mois :

Lettre de demande de rattachement docx | 23.48 KO

A noter : la demande de rattachement, libellée à l’attention de la Présidence du CA d’OPCO 2i, est adressée par courrier à la délégation régionale dont dépend votre entreprise.

Étape 2 : vérification

OPCO 2i vérifie la conformité des éléments suivants : raison sociale, SIREN / SIRET, code NAF, code APE, K-bis, activité principale.

Étape 3 : référencement

Votre demande de rattachement est étudiée en Conseil d’administration d’OPCO 2i. A l’issue, une réponse d’acceptation ou de refus vous est adressée par courrier.

  • Votre demande est acceptée :
    • Vos demandes de prise en charge seront instruites au regard des dispositions légales et réglementaires fixées par le code du travail.
  • Votre demande est refusée :
    • Le Conseil d’administration réoriente votre entreprise vers un ou plusieurs OPCO potentiellement compétents.

Étape 4 : financement

Toute demande de prise en charge d’une action de formation reçue au cours de l’analyse de votre demande de rattachement est étudiée dès sa réception.

Financer vos formations Accéder aux règles de prise en charge

Vous avez une question ?

Votre Conseiller est à votre écoute et vous accompagne dans toutes vos démarches de formation.

Créer votre compte sur Mon compte 2i

Une fois votre rattachement validé, connectez-vous sur l’espace Mon Compte 2i.

Cet espace personnalisé et sécurisé vous permet de saisir vos contributions formation professionnelle et alternance, enregistrer vos demandes de prise en charge, déposer l’ensemble des pièces justificatives (conventions, feuilles d’émargement…), suivre l’état d’avancement de vos dossiers, effectuer vos règlements…

Vous pouvez également y effectuer vos démarches apprentissage : saisie du CERFA FA13, ajout de documents (conventions…), suivi en temps réel de l’état d’avancement de vos dossiers.

ACCÉDER À MON COMPTE 2i

L’accompagnement d’OPCO 2i

Grâce à l’accompagnement d’OPCO 2i, vous bénéficiez notamment :

  • de l’expertise de conseillers formation pour vous apporter des réponses sur mesure tenant compte à la fois des particularités de votre entreprise, des enjeux locaux et des spécificités de chaque branche professionnelle,
  • d’une offre de service spécifique pour vous accompagner dans la mise en œuvre d’une gestion anticipative des âges, des compétences et des parcours professionnels,
  • d’un accès à des financements nationaux et régionaux optimisés,
  • de services en ligne afin de faciliter l’ensemble de vos démarches administratives.