Former mes salariés

Connaître les dispositifs de formation

Suite à la réforme de la formation, qui se poursuit avec la création des OPCO pour chaque branche professionnelle, il est important de se renseigner sur l’ensemble des dispositifs existants ont évolué. Compte personnel de formation (CPF), projet de transition professionnelle (PTP), Pro-A, contrat de professionnalisation, nouveau contrat d’apprentissage, bilan de compétences… : découvrez notre rubrique dédiée.

Et consulter la rubrique “Accéder à la formation”.

Trouver une formation

OPCO 2i met à votre disposition un catalogue où sont répertoriées l’ensemble des formations référencées. Trouvez ainsi facilement les parcours qui correspondent aux demandes de vos salariés et à vos besoins en termes de compétences.  

Construire un plan de développement des compétences

Anticiper les évolutions conjoncturelles et celles de l’entreprise, anticiper ses besoins en compétences, répondre à l’obligation d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail, veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi : pour préparer cela, les entreprises établissent un plan de développement des compétences. Celui-ci remplace le plan de formation depuis le 1er janvier 2019. Vous pouvez ainsi adapter les thématiques de formation en fonction de vos besoins sur un horizon plus ou moins long. En tant qu’employeur, vous avez par ailleurs des obligations quant à l’élévation au développement des compétences de vos salariés afin de faire face aux changements technologiques notamment. Pour y parvenir, l’OPCO 2i vous accompagne

Former en alternance

Pour l’alternance et l’apprentissage, votre OPCO est désormais votre unique interlocuteur. Découvrez toutes les informations et liens utiles pour recruter former un alternant, ainsi que pour former les tuteurs ou maîtres d’apprentissage.  

Former un alternant

L’alternance, que ce soit le contrat d’apprentissage, de professionnalisation, ou en Pro-A (Promotion ou reconversion par l’alternance) vous permet d’intégrer des candidats formés à vos besoins et aux employés déjà en place de monter en compétences. Découvrez quelles sont les formations en alternance et comment les financer. 

En savoir plus

Former un tuteur/un maitre d’apprentissage

Recruter un alternant nécessite dans la plupart des cas de désigner une personne chargée de son tutorat. Découvrez comment réaliser un parcours efficace de part et d’autre en formant un tuteur ou maître d’apprentissage.

En savoir plus 

Former un salarié en situation de travail

La formation en situation de travail (AFEST) est autorisée depuis avril 2019. Elle vous permet de gagner du temps et de réduire les coûts pédagogiques et permet à vos salariés de se former à l’intérieur de l’entreprise dans le cadre d’une montée en compétences et de développer leur employabilité dans l’objectif d’un éventuel changement de poste. Pour cela, vous devez en amont déterminer les activités et les postes qui peuvent bénéficier de cette modalité de formation, puis mettre en place un parcours et désigner un formateur. Pour tous ces aspects, l’OPCO 2i vous accompagne. 

Ouvrir un CFA 

Grâce à la loi « Avenir professionnel », les entreprises ont désormais la possibilité d’ouvrir un centre de formation d’apprentis. Vous pouvez ainsi adapter au plus près les formations à vos besoins sur des métiers précis. Vos apprentis sont ainsi en permanence dans l’entreprise, leur offrant une intégration plus rapide une fois en poste. C’est aussi l’occasion de créer des partenariats avec d’autres entreprises pouvant profiter de votre centre de formation.