Valider mon expérience

Acquérir un certificat de qualification professionnelle (CQP ou CQPI)

Au même titre que les salariés, les demandeurs d’emploi qui réalisent une validation des acquis de l’expérience (VAE) peuvent faire certifier leurs compétences par un certificat de qualification professionnelle (CQP). Les certificats de qualification professionnelle (CQP) et les certificats de qualification professionnelle interbranches (CQPI) attestent de la maîtrise de savoir-faire et compétences. Ils ont pour objectif de valoriser votre expérience, quelle que soit votre formation initiale, et de répondre aux besoins des entreprises dans lesquelles vous postulez.

Acquérir un socle de certification CléA

Salariés et demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés peuvent bénéficier d’une certification CléA. Celle-ci a pour but de consolider et valoriser vos acquis et, de fait, d’augmenter vos chances de trouver un emploi rapidement. Il s’agit d’un socle commun de connaissances et de compétences professionnelles, comme la communication en français, le raisonnement mathématique, la maîtrise des gestes et le respect des règles d’hygiène, etc. Un prestataire vous évaluera et vous proposera, le cas échéant, une formation pour votre évolution professionnelle. Découvrez ici les modalités de ce parcours.

Réaliser une validation des acquis de l’expérience (VAE)

Les demandeurs d’emploi peuvent réaliser une validation des acquis de l’expérience (VAE) dans le cadre du compte personnel de formation (CPF). La VAE permet à tous les actifs de valoriser leur expérience professionnelle et extra-professionnelle, après au moins un an de travail, afin d’obtenir un diplôme correspondant. Toutes les expériences associatives peuvent compter pour valider vos acquis.
Pour en savoir plus, consultez notre dossier spécial et le portail officiel du service public de la Validation des Acquis de l’Expérience – France VAE.