Effectuer un versement

Au delà de la contribution légale à la formation professionnelle et à l'alternance (CUFPA), versée depuis 2022 à l'Urssaf, votre entreprise peut avoir à verser à OPCO 2i une contribution dite "conventionnelle", selon la décision de votre branche professionnelle. Votre entreprise peut également décider d'effectuer un versement volontaire à OPCO 2i , afin de bénéficier de services supplémentaires.

Verser mes contributions légales

Les contributions à la formation professionnelle permettant à vos salariés de se former et la taxe d’apprentissage sont fusionnées en une seule et même contribution, appelée CUFPA (Contribution Unique à la Formation professionnelle et à l’Alternance). Depuis le 1er janvier 2022, l’Urssaf se charge de cette collecte.

Verser mes contributions conventionnelles

En complément de la CUFPA, les partenaires sociaux peuvent décider, par accord de branche, du versement de contributions conventionnelles complémentaires à la formation et/ou au dialogue social. 

Dans ce cas, OPCO 2i reste votre collecteur. Les contributions au titre de la masse salariale 2023 sont à verser avant le 1er mars 2024. Toutes les informations sur cette page.

Effectuer un versement volontaire

L’objectif d’un versement volontaire est de permettre aux entreprises de contribuer au titre du plan de développement des compétences au-delà du taux de contribution obligatoire. Effectué librement par l’entreprise en dehors de toute obligation légale ou de branche, cette contribution, en principe non mutualisée, permet à l’entreprise de financer des actions et de bénéficier des services proposés par l’OPCO dans le respect des conditions fixées par ce dernier. Les entreprises sont ainsi libres de déterminer le niveau de leur effort formation. Quelle que soit leur taille, elles peuvent réaliser ces versements volontaires auprès d’OPCO 2i.

Vous avez une question ?

Votre Conseiller est à votre écoute et vous accompagne dans toutes vos démarches de formation.