Matériaux pour la construction et l'industrie, VerreFrance entière

OPCO 2i et le CERFAV signent une convention de partenariat expérimentale

Le Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV) et l’opérateur de compétences interindustriel ont signé le 20 mars dernier à Paris une convention de partenariat. Cette convention a pour objectif d’optimiser l’insertion professionnelle des apprenants.

Marie-Alice SKAPER, Directrice générale du CERFAV et Stéphanie LAGALLE-BARANES, Directrice générale d’OPCO 2i, ont signé le 20 mars dernier une convention de partenariat. Les deux parties s’engagent à coordonner leurs actions respectives, chacune dans leur domaine de compétence et champ relationnel. Ce partenariat s’adaptera aux différents dispositifs de formation existants, alternance, formation continue ou formation initiale à plein temps, mobilisation de la contribution conventionnelle de Branche, selon les besoins et les différents projets définis de concert.

OPCO 2i et le CERFAV s’accordent sur des engagements mutuels afin de permettre l’articulation de leurs interventions sur les territoires et d’optimiser les moyens mis en œuvre en faveur du développement des compétences des personnes et de la compétitivité des entreprises pouvant relever du champ d’intervention d’OPCO 2i. Les deux partenaires s’engagent ainsi, en préalable à la mise en œuvre, de :

  • désigner des interlocuteurs dédiés,
  • fluidifier les échanges  entre les structures
  • assurer une bonne gestion des dossiers en commun

Le CERFAV est le centre technique français expert du matériau verre et des procédés verriers. Il est à la fois un centre de formation (formation par apprentissage et formation continue), un centre de recherche (R&D, innovation et transfert technologique), et un centre de médiation culturelle (valorisation du verre, animations grand public, expositions..). Il dispose d’une plateforme multi-techniques complète et d’un laboratoire de mesures et de caractérisations verre. Référence en matière de formation professionnelle et de développement des arts verriers, de l’artisan à l’industriel et référencé Qualiopi, il  prépare aux arts et techniques du verre.

L’ensemble de ces trois activités font du CERFAV une structure unique où les compétences croisées se mêlent et s’enrichissent mutuellement, la formation questionnant la recherche, la recherche permettant des formations toujours à la pointe et au plus proche des besoins des entreprises, la culture valorisant la filière.