Le verre existe dans la nature depuis des dizaines de milliers d’années. Saviez-vous qu’il résulte de l’impact des météorites sur la Terre, de l’action de la foudre sur la roche mais surtout de l’activité des volcans ? Depuis 120 ans, le verre a connu d’incroyables évolutions, dans sa composition, ses formes et ses utilisations.

La fabrication mécanique du verre se décline en 4 grandes sous-activités : les verres creux (bouteilles, vaisselle, flacons…) à destination de l’agroalimentaire, de la parfumerie et de la pharmacie ; les verres plats (vitres) à destination de la construction et de l’automobile ; les verres techniques (laine de verre) à destination de la construction et enfin les verres de silice à usage scientifique.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Enjeux, emplois, formations, chiffres clés… retrouvez toute l’information de la branche professionnelle Fabrication mécanique du verre sur le site de l’Observatoire Compétences Industries.

L’Observatoire Compétences Industries est l’outil paritaire d’information, de connaissance et d’analyse commun aux 29 branches professionnelles de l’interindustrie.

Financer vos formations Accéder aux règles de prise en charge