Entré dans l’histoire en 1859, le pétrole représente l’un des piliers de l’économie mondiale et une ressource majeure de l’industrie. La branche professionnelle des industries pétrolières couvre les activités d’extraction, de raffinage ainsi qu’une partie des activités de la pétrochimie et de la distribution des carburants et combustibles. Le raffinage transforme le pétrole brut en produits raffinés : carburant pour le transport (diesel, essence, kérosène), combustible énergétique pour le chauffage domestique et la production d’électricité (fioul domestique et fioul lourd) et autres produits à usage non énergétique (lubrifiants, bitumes, bases pétrochimiques).
Vous souhaitez en savoir plus ?
Enjeux, emplois, formations, chiffres clés… retrouvez toute l’information de la branche professionnelle Industries pétrolières sur le site de l’Observatoire Compétences Industries.
L’Observatoire Compétences Industries est l’outil paritaire d’information, de connaissance et d’analyse commun aux 29 branches professionnelles de l’interindustrie.
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions