Un accompagnement sur la GPEC et la formation pour le groupe SARIA
Le groupe SARIA, expert en économie circulaire, a bénéficié d’un diagnostic et accompagnement pour dynamiser sa stratégie RH.
SARIA, vers un monde plus durable
Avec plus de 1 490 collaborateurs en France dont 26 centres de collectes et 19 sites de production basés majoritairement dans l’ouest de la France, le groupe familiale SARIA a pour missions de collecter, transformer et valoriser les matières d’origine animale ou alimentaire pour leur donner une nouvelle vie.
SARIA opère également à l’international en tant que fabricant de produits de qualité dans de nombreux domaines (nutrition animale, agriculture, aquaculture, applications industrielles, industrie alimentaire, énergies renouvelables, restauration…).
Son ambition : contribuer au bien commun, à la protection de l’environnement et à la préservation des ressources naturelles.
Accompagner le développement des compétences des salariés
Dans un contexte économique particulièrement complexe (augmentation du coût de l’énergie, changement d’environnement géopolitique, dérèglement climatique…), SARIA a souhaité mettre en place une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). Le groupe a pu bénéficier de l’accompagnement de conseillers par l’intermédiaire d’un diagnostic et d’un accompagnement cofinancé par OPCO 2i.
“Cette année 2023 voit le jour dans un contexte économique particulièrement complexe pour nos métiers. Heureusement, notre groupe sait faire preuve de résilience afin de faire face aux différentes crises que nous traversons. Ceci doit nous permettre de nous renforcer sur la scène internationale. Au niveau des Ressources Humaines, nous avons développé de nombreux projets et programmes pour aider nos collaborateurs à évoluer au sein du groupe.”
Directeur des ressources humaines du groupe
Accompagnement et rôle d’OPCO 2i
OPCO 2i a accompagné SARIA pour mettre en place cette action “diagnostic et accompagnement”. Deux chantiers ont alors vu le jour :
- un premier tourné sur la digitalisation des contenus de formation ;
- un second sur la mise en place d’un outil de management (Moodle) qui a pour but de déployer et suivre les actions de formations.
L’an dernier, une autre entité du groupe avait lancé le programme “Campus”, également avec le soutien d’OPCO 2i, mais aussi celui d’ITAQUE. Cela avait permis de définir une grille d’évaluation des compétences pour les collaborateurs de production et de maintenance afin d’évaluer leur savoir-faire opérationnel et d’identifier les actions de formation à mettre en place.
« Pour renforcer davantage les compétences de nos équipes, nous nous sommes tournés naturellement vers OPCO 2i, qui nous aide à bien définir notre besoin, à y voir clair dans le monde parfois opaque des organismes de formation et qui nous apporte des conseils éclairés lorsque nécessaire. L’accompagnement par OPCO 2i a donné la possibilité au groupe de se faire accompagner et de gagner du temps sur ce beau projet. »
Directeur des ressources humaines du groupe
Et ensuite ?
« Avec l’appui d’OPCO 2i et des organisations syndicales, le groupe va poursuivre ses projets pour apporter un meilleur service et une meilleure prise en compte des aspirations de chacun à l’échelle du groupe (santé, prévoyance, retraite, intégration, mobilité…). Nous souhaitons maintenir le cap déjà engagé avec le contrat social de SARIA en 2022 et travaillerons en particulier sur le sujet de l’inclusion qui nous est cher (handicap, égalité femmes-hommes, politique d’alternance…). »
Directeur des ressources humaines du groupe
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