APF Entreprises favorise l’insertion de ses salariés en situation de handicap grâce à la Pro-A
Afin d’accompagner des personnes aujourd’hui éloignées de l’emploi et/ou reconnues en situation de handicap, le site de Ludres d’APF Entreprises (APF France handicap) a décidé de lancer un programme de GPEC. Un parcours de formation accompagné par OPCO 2i dans le cadre du dispositif Pro-A.
APF Entreprises, premier réseau national du secteur adapté et protégé
Le site de Ludres d’APF Entreprises (APF France handicap), en Meurthe-et-Moselle, regroupe une entreprise adaptée (EA) ainsi qu’un établissement et service d’aide par le travail (ESAT). Prestataire agile, l’entreprise développe ses activités industrielles dans les domaines de l’électrotechnique, la couture, le tertiaire, la communication et la logistique. Elle porte un projet d’intérêt général : celui d’une société inclusive, solidaire et respectueuse de son environnement.
Une volonté d’être acteur du développement local
Ludovic MINEL, adjoint de Direction, évoque une volonté de « monter en compétences les salariés », de « créer un plateau d’apprentissages permettant d’atteindre un objectif professionnel ».
L’entreprise compare cette démarche de qualification pour ces salariés à un tremplin vers un emploi au sein de l’entreprise même ou auprès d’autres entreprises en recherche de candidats.
Les actions de formation mises en place
Pour atteindre son objectif, l’entreprise a décidé de former 9 de ses salariés et de les accompagner à obtenir une certification. Avec l’aide de la conseillère 2i Grand Est et de l’organisme de formation AFPI Lorraine, le choix s’est porté sur des CQPM « monteur câbleur ».
Un positionnement préalable réalisé par l’organisme de formation a permis de concevoir des parcours adaptés, comprenant des séances d’apprentissage au sein de l’organisme de formation mais aussi des enseignements dans l’entreprise et en situation de travail (AFEST).
Ces parcours se sont idéalement inscrits dans le cadre du dispositif Pro-A. Cette nouvelle voie de formation permet à des salariés en CDI, comme ceux d’APF Entreprises, d’accéder à une formation qualifiante en alternance. Elle peut être mobilisée dans le cadre de projets coconstruits avec les salariés concernés par une évolution de métier ou de profession, par une promotion sociale ou professionnelle ou encore par une reconversion professionnelle.
Le rôle d’OPCO 2i
L’accompagnement d’OPCO 2i a été déterminant pour l’entreprise : il a permis de vérifier l’éligibilité des salariés et de la formation à ce dispositif et de faciliter l’instruction des dossiers.
Chaque parcours représente un investissement de plus de 3 000 euros. L’entreprise a, de plus, bénéficié d’un financement de la part d’OPCO 2i dans le cadre du dispositif Pro-A.
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions