Apprentissage et handicap : les informations pour passer à l’action
Fin novembre avait lieu la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). L’occasion de faire le point sur l’inclusion de personnes handicapées dans le cadre du contrat d’apprentissage.
Pas de limite d’âge
Le contrat d’apprentissage est accessible dès l’âge de seize ans. Pour les apprentis bénéficiaires d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), il est sans limite d’âge maximal. Contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée, il s’effectue en alternance en centre de formation d’apprentis (CFA) et en entreprise. Il a pour but la délivrance d’un titre ou d’un diplôme inscrit au répertoire national de la certification professionnelle (RNCP). Le contrat d’apprentissage permet à votre entreprise de sécuriser l’avenir via la transmission des savoir-faire et la formation de futurs collaborateurs.
Un guide apprentissage et handicap
Publié fin septembre par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, le guide apprentissage et handicap vise à informer et sensibiliser sur l’opportunité que représente l’apprentissage aménagé. Définition, bénéficiaires, aménagements possibles… Il s’adresse tout particulièrement aux apprentis en situation de handicap, aux employeurs et aux centres de formation d’apprentis. Pour chacune de ces cibles, le guide détaille les atouts de l’apprentissage, les chiffres clés, les aides et les interlocuteurs et délivre de précieux conseils.
De nombreuses aides
Une aide à l’embauche d’apprentis en situation de handicap pouvant aller jusqu’à 4 000 euros est versée par l’Agefiph*. Elle s’ajoute à l’aide de 6 000 euros de l’Etat. Les entreprises peuvent également et notamment bénéficier d’une aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle de la personne en situation de handicap. Retrouvez l’intégralité des informations, ainsi que des bonnes pratiques et témoignages d’entreprises dans le webinaire de présentation du guide aux entreprises, animé par le ministère du Travail, l’Agefiph et le FIPHFP.
*L’Agefiph est chargée de soutenir le développement de l’emploi des personnes handicapées. Pour cela, elle propose des services et aides financières pour les entreprises et les personnes.
En savoir plus
Pour connaître les aides et l’accompagnement à l’embauche de personnes en situation de handicap, consultez :
- Le site internet de l’Agefiph : Agefiph et employeur
- Le « guide apprentissage et handicap » et le webinaire de présentation de ce guide, sur le site internet du ministère du Travail.
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions