Tous secteursFrance entière

Apprentissage : les OPCO se mobilisent

Pour la première fois s'est réuni mercredi 28 octobre, le "Comité technique apprentissage Inter OPCO-CFA". Celui-ci rassemble les opérateurs de compétences et les Centres de Formation d'Apprentis. Objectif ? Améliorer le fonctionnement global de l’apprentissage. Explications

« Réussir ensemble ». Tel est l’objectif commun que se sont fixé les OPCO et CFA pour préparer la rentrée 2021. Dans le contexte économique et sanitaire difficile, la formation et l’insertion durable des jeunes sont des priorités.

Améliorer le fonctionnement de l’apprentissage

Avec 11 Directions générales des Opco et des représentants de Réseaux de CFA, ce nouveau comité se tiendra deux fois par an. Sa finalité est d’être une instance permanente de dialogue entre les OPCO et les représentants des « têtes de réseaux » de l’apprentissage traitant de sujets à caractère technique dans l’objectif d’améliorer le fonctionnement global de l’apprentissage. « Après une première étape de la réforme de l’apprentissage, un dialogue direct entre les OPCO et les CFA est essentiel pour poursuivre ensemble le développement de l’apprentissage » soulignent dans un communiqué commun les membres du comité.

D’ores et déjà, quatre groupes de travail ont été décidés :

  • Apurement définitif du stock – Stéphanie LAGALLE BARANES (OPCO 2i) et Jean-Pierre DELFINO (OPCO Santé)
  • Gestion de la période des 6 mois – Arnaud MURET (OPCO EP)
  • CFA Dock- Olivier PHELIP (UNIFORMATION)
  • Convergence des process de gestion – Philippe HUGUENIN-GENIE (L’OPCOMMERCE) et Yves PORTELLI (ATLAS)

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse :

Communiqué de presse Interopco Apprentissage pdf | 239.9 KO