Tous secteursNormandie

Apprentissage : OPCO 2i signe avec la Région Normandie une nouvelle convention d’objectifs et de moyens

La région Normandie a signé le 9 mai dernier une convention d’objectifs et de moyens avec les opérateurs de compétences Akto, Cohésion sociale, Mobilités et OPCO 2i afin d’afficher sa volonté de poursuivre son action sur l’apprentissage.

Neuf opérateurs

Une convention d’objectifs et de moyens a été signée le 9 mai 2022 par la région Normandie avec les Opco Akto, 2i, Cohésion sociale (Uniformation) et Mobilités, portant ainsi à neuf le nombre d’opérateurs de compétences ayant contractualisé avec la collectivité sur l’apprentissage.

Engagement pour l’apprentissage

Alors que la réforme de 2018 ôte la compétence aux régions, David Margueritte, vice-président chargé de l’emploi, de la formation, de l’orientation et de l’apprentissage, interrogé par le média AEF, affirme que la Normandie « va au-delà de la réforme, dans la volonté de régulation, d’impulsion et de coordination ». Le conseil régional dispose d’une enveloppe « fonds de soutien » des CFA pour près de 8,5 M€ et d’une autre dite « d’investissement » pour 11,1 M€, toutes deux financées par l’État. Ces montant permettent « une marge de manœuvre mais ce n’est pas suffisant », selon David Margueritte.

Réunion des acteurs

Cette signature intervient à l’occasion d’une réunion des acteurs de l’apprentissage au conseil régional à Caen. Le « Grenelle de l’apprentissage » mis en place en 2016 par la région a débouché sur 23 mesures dont un « espace de discussion commun pour une politique commune ». Malgré les termes de la réforme de 2018, la collectivité a souhaité maintenir ce dispositif en réponse à « un besoin manifesté par les 52 CFA historiques, qui le pensent plus que jamais nécessaire », ajoute David Margueritte.

Vous avez une question ?

Votre conseiller formation est à votre écoute et vous accompagne dans vos démarches concernant l’apprentissage et la formation.