Énergie et Services énergétiquesFrance entière

Lancement du portail Compétences Energies

Lancé en ce début d’année, le portail Compétences Energies regroupe l’ensemble des offres disponibles dans les entreprises de la filière des gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques associées. Des milliers de postes en lien avec les objectifs de la transition énergétique sont à pourvoir.

Enjeu de neutralité carbone

Créé dans le cadre de l’EDEC* des gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques associées, le portail Compétences Energies contribue pleinement à la valorisation d’une filière jouant un rôle clé dans l’objectif de neutralité carbone à horizon 2050, fixé par la France.

*L’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) est un accord annuel ou pluriannuel conclu entre l’État et une ou plusieurs organisations ou branches professionnelles. 

Univers de la filière

L’originalité du portail réside dans la volonté de rendre ses métiers accessibles à tous, quel que soit le niveau de compétence et de formation des utilisateurs. Proposant tout l’univers de la filière, Compétences Energies met à disposition du visiteur de nombreuses ressources et contenus permettant de se projeter en futur professionnel de la transition énergétique.

28 000 postes à pourvoir

D’un fonctionnement ludique et personnalisé, le moteur de recherche permet de faire correspondre le profil des candidats avec les offres d’emploi, maximisant ainsi la chance de chacun.e de trouver un emploi qui lui ressemble. 28 000 postes sont à pourvoir d’ici 2030.

Accompagner l’orientation

En raison de la transition énergétique et du développement technologique, les métiers et les compétences de la filière évoluent en permanence. Certains métiers existent déjà, d’autres vont se transformer et de nouvelles compétences vont apparaître d’ici à 2030. Compétences Énergies permettra d’accompagner les futurs professionnels dans leur choix d’orientation.

Téléchargez ci-dessous le communiqué de presse publié dans le cadre de ce lancement :

Communiqué de presse du 16 janvier 2023 pdf | 200.84 KO