Tous secteursFrance entière

Concours « Je filme le métier qui me plaît » : remise des prix de la 16è saison  

Le défi du concours “Je filme le métier qui me plaît” est de réaliser un film de moins de trois minutes parlant d’un métier souhaité, il s’adresse aux élèves, étudiants et stagiaires. Jeudi 25 mai 2023, lors de la cérémonie officielle, plusieurs titres ont été décernés aux vainqueurs : un clap de diamant pour le meilleur film, un clap d’or et d’argent pour chacune des catégories, et des claps de bronze pour les projets méritants.

Un événement fédérateur qui met en scène les métiers de l’industrie

Ce programme associe les 32 branches d’OPCO 2i et permet de faire découvrir au grand public un éventail des métiers de l’industrie, du chimiste, au conducteur de machine jusqu’au joaillier ou à l’informaticien. C’est ainsi que 728 films sont présentés à un jury, toutes catégories confondues. Pour cette 16ème édition, près de 85.000 participants venant de 2.420 établissements se sont inscrits. 
Cette opération s’adresse aux jeunes, permet de faire porter leur voix, et de s’affirmer dans leur formation ou leur métier. Qu’ils soient issus de collèges, lycées, CFA ou universités, le concours est ouvert à tous et partout en France.  
Parrainé par OPCO 2i sous la bannière Avec l’Industrie, « Je filme ce qui me plaît » a annoncé hier les grands gagnants de cette saison 16 !  

Un clap d’or et trois claps d’argent spécifiques pour les métiers de l’industrie

C’est dans la salle du Grand Rex à Paris, sous la présidence du jury de Géraldine Nakache, que la remise des prix s’est déroulée. Le secteur de l’industrie a été récompensé par un clap d’or et trois claps d’argent :  

  • Le clap d’or décerné au film « Ingénieur dans un monde de progrès » réalisé par le lycée privé du Sacré-Cœur. Ce film met en lumière le métier d’ingénieur en énergie renouvelables au travers du portrait de Clovis. L’ingénieur R&D en énergies renouvelables accompagne la transition énergétique en innovant, avec pour objectif de faire progresser les énergies renouvelables et rentabiliser les solutions existantes. 
     
  • Clap d’argent pour le film « Soudeur nucléaire » réalisé par la section d’enseignement professionnel du lycée Jehan de Beauce. Cette vidéo relate le parcours de Arnaud, soudeur nucléaire. Un métier qui consiste en l’assemblage, l’installation, la modification et la maintenance des réseaux de tuyauteries dans les secteurs de la pétrochimie, l’agroalimentaire, la papeterie, la cimenterie, la centrale de production d’énergie, le naval, le ferroviaire… 
     
  • Clap d’argent pour le film « Christopher » réalisé par le lycée polyvalent Teyssier. Cette vidéo met en scène Christopher, verrier, tailleur. Ce métier consiste en le travail du verre à chaud, à la main, ou au chalumeau. Le plus souvent, les verriers fabriquent des pièces pour des laboratoires. Cependant, quelques ouvriers spécialisés réalisent des objets d’art ou de décoration. 
     
  • Clap d’argent pour le film « La quête de la perfection » réalisé par Pôle Emploi. Cette vidéo met en scène un artisan joaillier, relatant son parcours, sa formation et sa philosophie de métier. Le joaillier fait preuve de créativité puisqu’ils fabriquent des bijoux à l’aide de matériaux. C’est aussi un commerçant. 

Félicitations à tous les participants du concours et tout particulièrement aux quatre gagnants d’Avec l’Industrie !

Pour en savoir plus

Une question ?

Votre conseiller est à votre disposition pour vous accompagner dans tous vos projets emploi-formation.