Tous secteursFrance entière

Démarchages frauduleux : nouvel appel à vigilance

Usurpation d’identité, email et appels frauduleux, OPCO 2i vous met en garde contre une nouvelle vague de tentatives d’escroquerie ou de phishing. Comment reconnaître ces sollicitations ? Voici quelques rappels des pratiques en cours. Restez vigilant !

Identité d’OPCO 2i usurpée

Des démarcheurs contactent certaines entreprises adhérentes en usurpant le nom d’OPCO 2i. Il se déclarent salariés d’OPCO 2i ou ayant été mandatés par OPCO 2i afin de vendre des prestations ou pour collecter des informations sur l’entreprise.

Si vous avez fait l’objet d’un tel appel, nous vous confirmons qu’il s’agit d’une tentative d’escroquerie et vous encourageons à nous remonter les informations (notamment le numéro de téléphone utilisé) pour que nous puissions faire le nécessaire auprès des services de contrôle compétents.

Un doute ?

Votre conseiller formation OPCO 2i est votre unique interlocuteur, n’hésitez pas à le solliciter.

Tentative de collecte de données personnelles

Des entreprises d’OPCO 2i ont reçu des mails contenant une liste de domaine de formation (en lien avec les activités de l’entreprise) désignées comme « 100 % financées par les OPCO » et pour lesquelles sont demandés le nombre de collaborateurs concernés et les bulletins de salaires.

Dans d’autres cas, les entreprises ont reçu des mails de confirmation de rendez-vous mettant en avant une enveloppe financière disponible.

Les fraudeurs étant de plus en plus perfectionnés dans leur argumentaire, nous vous invitons à redoubler de vigilance.

Un doute ? Contactez votre conseiller formation

Vos interlocuteurs OPCO 2i sont vos conseillers formation et que toutes les informations relatives à vos dossiers et financements sont accessibles sur votre espace Mon Compte 2i.

Nous vous rappelons également qu’il est primordial de respecter le caractère strictement personnel et les règles de confidentialité et de préservation de vos identifiants Mon Compte 2i.

Dans ce contexte, nous vous invitons à faire preuve de la plus grande vigilance et vous remercions par avance de contacter vos interlocuteurs habituels OPCO 2i ou rgpdcontact2i@opco2i.fr en cas de doute.