Tous secteursFrance entière

Enquête de satisfaction OPCO 2i : des résultats en hausse

Du 7 au 25 novembre dernier, une enquête de satisfaction a été adressée à environ 50 000 entreprises adhérentes d’OPCO 2i. Les résultats montrent une hausse globale de la satisfaction des services proposés par OPCO 2i par rapport à 2021. Cette enquête, renouvelée chaque année, sert avant tout à améliorer la qualité de nos services.

Depuis sa création en 2020, OPCO 2i mène chaque année une enquête de satisfaction pour mesurer la qualité des services proposés. Cette année, l’enquête a permis de recueillir 6 899 réponses, soit un taux de participation de plus de 8 % qui permet d’assurer une très bonne fiabilité des résultats.  

Cette enquête permet de mesurer la satisfaction globale, le niveau de satisfaction de l’accompagnement d’OPCO 2i et sert également à sonder les souhaits d’amélioration et de nouveaux services. 

Des indicateurs en hausse 

Il en ressort que 77 % des entreprises sont satisfaites des prestations d’OPCO 2i, soit 7 points de plus qu’en 2021 et 12 points de plus qu’en 2020. Une satisfaction globale en progrès donc depuis 3 ans ; quelle que soit la taille de l’entreprise.

L’offre de services d’OPCO 2i est jugée positivement par 91 % des entreprises qui se disent satisfaites par les services proposés par l’opérateur de compétences, soit une augmentation de 5 points par rapport à 2021. Dans ce domaine, les services dédiés à la simplification administrative des dossiers sont particulièrement plébiscités (91%, soit 8 points de plus par rapport à 2021). 

Le site Internet quant à lui donne également satisfaction.  87% des entreprises répondantes connaissent le site internet et 75% en sont satisfaites (soit + 2%). 

Plusieurs axes de progrès ont été mis en évidence portant notamment sur les démarches/demandes de financement, mais aussi sur la connaissance de l’offre de services. Si l’offre de services semble appréciée, elle reste toutefois encore peu connue des entreprises, qu’il s’agisse de services spécifiques à l’alternance ou d’aide à la stratégie RH.

Simplification administrative plébiscitée  

Les entreprises soulignent particulièrement cette année la facilité dans leurs démarches administratives. 78 % d’entre elles estiment leur satisfaction dans ce domaine, soit une forte hausse (11%) par rapport à l’année précédente.  

82 % des entreprises sont satisfaites du contact de proximité qui a fortement augmenté avec 9 points supplémentaires par rapport à 2021.  

Les réunions d’échanges, webinaires organisés par OPCO 2i obtiennent quant à eux 88 % de satisfaction en 2022, soit 7 points de plus par rapport à l’année précédente.

Une amélioration continue  

Ces indications précieuses recueillies servent à améliorer l’ensemble des prestations d’OPCO 2i.

Depuis 2020, cette enquête a notamment contribué à la construction du portail de services Mon Compte 2i, lancé en 2022. Elle contribuera cette année également à améliorer le parcours utilisateur sur le site opco2i.fr, un « chantier » qui va débuter dès cette année.  

Enfin, les souhaits exprimés en matière d’offre de services ont servi de base pour la nouvelle offre de services 2023 qui sera très prochainement accessible et mise en ligne.