PharmacieFrance entière

Entreprises du médicament
6 300 alternants formés en 2020

En dépit d’un contexte de crise inédit et peu favorable au développement de l’alternance dans les entreprises, le leem souligne son engagement en faveur de l'emploi des jeunes. L'organisation professionnelle des entreprises du médicament met en avant dans un communiqué les bons résultats de l'alternance pour l'année 2020.

Objectif atteint et même dépassé pour les entreprises du médicament. Dans un communiqué de presse publié le 21 Octobre, le leem souligne les bons résultats de sa filière en matière d’insertion professionnelle des jeunes.

Au 15 octobre 2020, le nombre d’alternants en formation dans les entreprises du médicament a déjà enregistré une progression de + 20 % par rapport au nombre de contrats signés au 31 décembre 2019.

Ainsi, les engagements pris lors du Conseil stratégique des industries de santé (CSIS) de 2018 sont donc d’ores et déjà atteints et même dépassés avec 6 300 jeunes formés en alternance par des entreprises du secteur depuis le début de l’année 2020.

L’impact des aides

« Faire de l’alternance la voie d’excellence vers les métiers des industries de santé fait partie de l’ADN des entreprises du médicament« , met en avant le leem dans ce contexte actuel de crise sanitaire sans précédent où le défi majeur est de limiter l’impact de la crise sur l’emploi des jeunes. L’organisation se félicite des des aides en matière de recrutement d’alternants dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution » qui selon elle, ont eu un impact significatif et ont ainsi incité de nombreuses entreprises qui hésitaient à s’engager dans le recrutement d’alternants à franchir le pas. « L’alternance nous permet de former aujourd’hui les talents de demain pour des métiers en pleine mutation et de favoriser leur insertion professionnelle dans nos entreprises, analyse Philippe Lamoureux, directeur général du Leem.