Tous secteursFrance entière

« Je filme le métier qui me plaît », avec Industrie des possibles

« Je filme le métier qui me plaît » est un concours qui s’adresse aux élèves et aux étudiants, qui ont jusqu’au 17 janvier 2022 pour s’y inscrire. Le défi ? Réaliser d’ici mi-mars un film de trois minutes parlant du métier qui les motive. OPCO 2i parraine cet événement avec Industrie des possibles. La distribution des prix se fera fin mai au Grand Rex à Paris, avec Dany Boon comme président du jury !

Découvrir le monde professionnel 

Ce concours unique en son genre est ouvert à tous les élèves, stagiaires et étudiants afin de leur permettre de découvrir le monde professionnel et de s’approprier les codes et savoir-faire spécifiques aux différents métiers. L’événement est placé sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et du Ministère du Travail. 

Comment participer ? 

Pour participer au concours, il faut réaliser un  reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum sur un métier. Les inscriptions se clôturent le 17 janvier 2022, et les vidéos sont à envoyer avant le 17 mars.

Qui peut participer ? 

  • Tous les élèves, étudiants, stagiaires avec les équipes éducatives de collèges, lycées (généraux, technologiques et professionnels ou agricoles), université, IUT, CFA, écoles de deuxième chance, maisons familiales et rurales… Les participants doivent être dans un cadre scolaire ou basé autour de l’insertion ou de l’orientation. 
  • Les métiers sont divisés en 15 catégories. L’industrie avec Industrie des possibles est l’une d’elles. Toutes les entreprises peuvent faire l’objet de la réalisation d’un film, sous le contrôle d’un enseignant ou d’une personne référente, porteur du projet pédagogique. 
  • Tous les métiers de l’industrie peuvent faire l’objet de vidéos. Un intérêt particulier doit être porté aux métiers d’avenir, et à ceux qui recrutent via le concours. L’évolution des métiers, avec le passage au numérique, est à prendre en compte dans la vidéo.  

Les critères d’évaluation 

Du 17 mars au 31 mai, le jury présidé par Dany Boon sélectionnera les vidéos réalisées pour la compétition officielle. Composé de personnalités du monde de l’éducation, des médias, de l’entreprise, de la production audiovisuelle, le jury désignera les lauréats dans chaque catégorie selon des critères définis. Dans une ambiance « Festival de Cannes »  devant 2 700 jeunes, il attribuera le 31 mai au Grand Rex à Paris, des « CLAPS » d’or, d’argent et de bronze.

Des vidéos en libre accès

L’année dernière, plus de 90 vidéos ont été envoyées dans la catégorie « industrie » parrainée par OPCO 2i. Retrouvez-les sur la plateforme parcours métiers Industrie des Possibles.

Votre entreprise est intéressée ?

Chaque année les jeunes recherchent de nouvelles entreprises partenaires. Contactez votre conseiller, il vous mettra en relation avec les organisateurs.

En savoir plus