Tous secteursGrand Est

Faire avancer ses pratiques RH par des ateliers collectifs

Dix-neuf entreprises industrielles du Grand Est ont bénéficié d'un accompagnement dans leurs problématiques de recrutement et de formation, d’abord en ateliers collectifs, puis en individuel. Cet accompagnement a été financé dans le cadre d’une Prestation de Conseil en Ressources Humaines (PCRH).

Plusieurs groupes, trois consultants

Les dix-neuf entreprises, de différents secteurs et territoires, ont été constituées en groupes et accompagnées par trois consultants :

  • 7 entreprises de la branche du papier carton ont été réunies dans les Vosges et en Alsace autour du consultant Synapse
  • 4 entreprises de la plasturgie en Lorraine ont été accompagnées par Via Industries
  • 2 groupes de 4 entreprises de différents secteurs en Champagne-Ardenne ont travaillé sur des problématiques transversales avec le cabinet Vakom.

OPCO 2i a financé ces prestations via le dispositif PCRH, destiné aux entreprises de moins de 250 salariés.

Sujets RH variés, le recrutement au centre

De nombreux sujets emploi-formation ont été abordés et travaillés en groupe :

  • l’anticipation des futurs départs à la retraite pour préserver les compétences
  • l’adaptation des compétences des salariés aux nouveaux matériaux et à la robotisation
  • le recrutement et la transmission des compétences clés
  • le déploiement de l’alternance
  • la transition environnementale

La problématique centrale, commune à toutes les entreprises reste le recrutement et la marque employeur, pour lesquels plusieurs plans d’action ont été établis. Les consultants se sont appuyés sur les kits Marque Employeur et Recrutement créés par OPCO 2i, afin d’animer les groupes et outiller les entreprises.

La composition variée du groupe a permis de comparer les pratiques. Chaque participant a eu le sentiment d’avoir appris de l’autre et repart avec des informations concrètes, à appliquer en individuel.

Elodie LEDUC

Consultante SYNAPSE

En collectif pour partager et échanger  

Les ateliers collectifs ont permis de déconstruire l’idée de « concurrence » pour laisser place au partage des pratiques. Ils ont également permis aux participants de prendre du recul, de consacrer un temps à la réflexion pour avancer sur différents projets, hors du bureau et loin des tâches quotidiennes. Enfin, chacun a pu se rassurer en constatant que les pratiques existantes dans sa propre entreprise étaient souvent déjà bonnes, et partagées par les autres membres du groupe.

En individuel pour répondre aux besoins spécifiques

Les rendez-vous en individuel ont permis un accompagnement sur mesure, s’adaptant aux besoins spécifiques pour définir et mettre en place des actions concrètes et atteignables, en tenant compte des moyens humains et financiers propres à chacun.

Vous avez une question ?

Pour savoir si vous êtes éligible au PCRH, comment procéder, ou pour toute question sur la Prestation de Conseil en Ressources Humaines, contactez votre Conseiller.