Faire évoluer les salariés des postes de production grâce à l’AFEST
L’entreprise Terreal a expérimenté le dispositif d’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST) pour faire évoluer ses salariés occupant des postes de production, en l’absence d’offre de formation externe adaptée. Les bénéfices sont nombreux.
Une entreprise innovante
Terreal est un fabricant français de produits de construction en terre cuite et de solutions photovoltaïques. Ce groupe de 3400 collaborateurs dans le monde et 1450 en France crée des solutions pour l’enveloppe du bâtiment : tuile et isolation, composants de toiture, panneaux solaires, façade, structure et aménagement extérieur. Terreal est le dépositaire d’un savoir-faire ancestral tout en étant résolument tourné vers l’innovation.
Structurer la formation interne
Face à l’absence de formation technique externe adaptée à ses métiers de production, Terreal a souhaité construire des parcours de formation internes structurés avec ses experts métiers. Des échanges avec le conseiller OPCO 2i sur la possibilité de former les salariés en situation de travail et sa mise en relation avec une entreprise ayant déjà expérimenté le dispositif AFEST, ont permis à Terreal de comprendre l’intérêt du dispositif pour les postes concernés.
Parcours pédagogique
Un responsable d’équipe a été détaché à 50% sur un rôle de référent AFEST et formé au dispositif afin de construire le parcours et les ressources pédagogiques en conformité avec les exigences de l’AFEST. Le dispositif a été lancé mi-2022, et les formations modulaires permettent d’individualiser les parcours d’une durée de quelques heures à plus d’une centaine d’heures pour un parcours complet. A ce jour, près de 10 stagiaires ont expérimenté le dispositif et les premiers retours sont très positifs, que ce soit de la part du stagiaire, du référent ou de la hiérarchie.
Au début, nous étions un peu inquiets de l’ampleur de la démarche. Aujourd’hui tout le monde s’accorde à dire que l’investissement de départ est largement justifié, compte tenu de la montée en compétence solide des premiers stagiaires.
Responsable Ressources Humaines France – TERREAL
Nombreux bénéfices
Ce dispositif permet de proposer aux opérateurs de production une démarche de développement de leurs compétences, à travers un parcours de formation interne, structuré et solide, élaboré avec l’accompagnement méthodologique d’un organisme de formation pour la construction des premiers modules. Les résultats sont tangibles : les salariés nouvellement arrivés montent plus rapidement en compétences et les opérateurs expérimentés acquièrent les compétences requises pour répondre à l’évolution des métier de la production.
Ces nombreux bénéfices ont convaincu l’entreprise Terreal de déployer l’AFEST dans d’autres usines en France.
Vous avez une question ?
Pour tout renseignement sur le dispositif AFEST, votre conseiller est à votre écoute.
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions