Tous secteursAuvergne-Rhône-Alpes

Favoriser l’attractivité des métiers de la plasturgie par la promotion de la mixité

Et si les obligations règlementaires en termes d’égalité professionnelle étaient une opportunité ? Œuvrer collectivement pour favoriser l’emploi des femmes dans la plasturgie peut être une solution face aux difficultés de recrutement. Retour sur des actions concrètes déployées dans 5 entreprises de Haute-Loire.

Le public féminin, vivier de recrutement

Un projet partenarial visant à favoriser l’attractivité et promouvoir la mixité Femmes/Hommes dans les entreprises de la plasturgie en Haute-Loire a été initié par l’Etat*, la branche professionnelle de la Plasturgie (Polyvia), et piloté par OPCO 2i.
Les objectifs ?

  • Lutter contre les difficultés de recrutement des femmes, en particulier sur les métiers de la production ;
  • Renforcer le maintien dans l’emploi des femmes dans la plasturgie. 

Le cabinet QANTIS a été retenu pour animer et accompagner le collectif d’entreprises dans le cadre d’une Prestation de Conseil en Ressources Humaines (PCRH). Cinq entreprises** impactées par le sujet et identifiées par OPCO 2i Auvergne-Rhône-Alpes y ont participé. Elles ont 44 postes en production à pourvoir et l’enjeu est d’attirer des femmes, ainsi que le souligne Lydie CORTIAL, Chargée de mission Développement des compétences à la DDETSPP de Haute-Loire : « Le public féminin est un vivier de recrutement potentiel pour les entreprises de nos territoires ».

*La DDETSPP : direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations
**Industrial packaging solutions – IPS / Addiplast / Groupe Velfor / AEP Group  /Ribeyron

Un travail collectif

Des séances de travail collectif ont permis au cinq entreprises de partager leurs bonnes pratiques.  Deux thématiques principales ont été identifiées : le recrutement et l’intégration des femmes en plasturgie et la Qualité de Vie au Travail (QVT) et environnement industriel. L’intervention des experts du cabinet QANTIS a notamment permis d’identifier les freins à lever, de partager des expériences ayant eu lieu dans d’autres secteurs d’activité et de construire une enquête interne sur la mixité.

Des actions concrètes, coordonnées par OPCO 2i Auvergne-Rhône-Alpes

Les cinq entreprises ont souligné la dynamique créée par la dimension collective du dispositif, porté par un cadre institutionnel structurant. Chaque entreprise a déployé des actions pour la promotion des femmes dans le secteur de la plasturgie, notamment : une vidéo mensuelle de présentation des métiers, une refonte des offres d’emploi pour renforcer leur attractivité ou encore un parcours d’intégration structuré pour un public féminin (p.ex. régleuse en extrusion). OPCO 2i AURA a coordonné les actions, en s’assurant de leur pertinence au regard des objectifs fixés et en mettant à disposition des ressources et moyens adéquats.

Ambassadrices de la plasturgie

Toujours dans ce même objectif d’attractivité et de mixité, les cinq entreprises de Haute-Loire ont également collaboré pour réaliser une vidéo mettant en lumière 10 femmes « ambassadrices », travaillant dans des métiers différents. La vidéo Intitulée « Le visage des femmes dans la plasturgie » a été diffusée sur les réseaux sociaux à l’occasion d’une grande campagne collective. Elle  est diffusable par l’ensemble des acteurs de l’emploi, la branche, OPCO 2i, les missions locales, les écoles.

La région AURA est la 1ère région de France pour la Plasturgie, un quart des entreprise du secteur y sont implantées. Ce projet constitue une expérimentation unique en France. L’objectif serait de l’élargir à d’autres régions.

Simon GOURGAUD

Directeur des affaires publiques territoriales et partenariats – Polyvia – Branche plasturgie et composites

Un bilan très positif

Les actions menées ont permis de créer une grande synergie entre tous les acteurs du recrutement, ce qui permet une efficacité accrue dans le long terme. Les acteurs de ce projet ont salué cette réussite collective. Bruno Richard, Directeur régional OPCO 2i Auvergne-Rhône-Alpes, souhaite renouveler l’opération : « Les retours d’expériences positifs de ce projet nous incitent à le dupliquer sur d’autres bassins d’emplois ».
L’intérêt pour les entreprises est multiple : ce dispositif  leur permet de réfléchir ensemble à une problématique commune en proposant des idées novatrices, d’agir pour la mise en place d’actions durables et de faire du sujet de la mixité un projet enthousiasmant. 

D’autres actions dans le cadre de la PCRH collective sont prévues en Auvergne-Rhône-Alpes sur le second semestre 2023.

Vous avez une question ?

Votre conseiller formation Auvergne-Rhône-Alpes est à votre écoute et vous accompagne dans toutes vos démarches.