Tous secteursFrance entière

Formation des salariés peu ou pas qualifiés : partenariat entre la Fédération française des Geiq et OPCO 2i

OPCO 2i et la FFGeiq, Fédération française des Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification, ont signé le 5 janvier 2021 une convention de partenariat visant à coordonner leurs actions afin d’optimiser l’insertion et la qualification des personnes peu ou pas qualifiées dans le secteur de l’industrie.

Favoriser les publics éloignés de l’emploi

Les 21 Geiq Industrie existants aujourd’hui accompagnent leurs entreprises adhérentes dans leurs besoins de recrutement, en proposant des réponses adaptées. Ils favorisent l’insertion et la qualification de publics de tout âge éloignés de l’emploi : demandeurs d’emploi de longue durée, jeunes sans qualification, bénéficiaires des minima sociaux, personnes en situation de handicap, personnes réfugiées… Grâce à des parcours individualisés de professionnalisation couplés avec un accompagnement social et professionnel, 85 % des bénéficiaires obtiennent une qualification.

Développer l’alternance

Les deux partenaires s’engagent à développer l’alternance, en premier lieu le contrat de professionnalisation, en direction des publics sans qualification, notamment les jeunes. OPCO 2i et la FFGeiq s’engagent également sur un échange de bonnes pratiques en matière de référencement de l’offre de formation territoriale. Cette convention vise aussi à faciliter le suivi, le contrôle et la qualité de l’offre de formation dans le cadre des actions respectives des partenaires.

Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse ci-dessous :

Communiqué de presse du 23 février 2021 pdf | 235.21 KO