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La Savonnerie « Fer à Cheval » mise sur l’apprentissage

Insérer des jeunes grâce à l’apprentissage, défi réussi par la Savonnerie Fer à Cheval, la plus ancienne de Marseille.

Engagée depuis plusieurs années dans une démarche RSE (emballages 100% recyclables, certification Ecocert…), l’entreprise NCDSM (Nouvelle Compagnie des Détergents et du Savon de Marseille) s’investit fortement sur le volet social et recrute, grâce à l’apprentissage, des jeunes en difficulté qu’elle forme aux métiers de la logistique. 

Un savoir-faire artisanal et ancestral 

L’entreprise produit des savons et des détergents en poudre et liquide pour ses marques propres et celles de ses clients professionnels à travers le monde. Installée en plein cœur de Marseille (14ème), l’entreprise détient, au travers de sa savonnerie Fer à Cheval fondée en 1856, le savoir-faire ancestral et la maîtrise de la fabrication du savon de Marseille traditionnel cuit en chaudron

Reprise en 2013 par deux jeunes entrepreneurs, Raphael et Yannick Seghin, l’entreprise n’a eu de cesse de se développer, améliorant ses processus de fabrication, sa logistique, diversifiant ses produits, tout en restant au plus près de ses valeurs : savoir-faire et transmission, proximité et innovations. 

L’entreprise comprend actuellement 45 salariés, dont 20 recrutés depuis 2013 et 5 alternants. 

Un engagement social et environnemental 

L’entreprise s’applique à respecter des engagements écologiques et responsables, notamment dans le choix des ingrédients, le recyclage des ressources et les emballages produits. Dernière innovation : une nouvelle gamme de savons, fabriqués à 100% avec de l’huile d’olive d’origine méditerranéenne.  Cette démarche éco-responsable se traduit également par des actions sociales de proximité :  travail avec des centres de réinsertion professionnelle et des ESAT ou distribution de colis d’hygiène en aide aux étudiants, notamment.

Le choix de l’apprentissage 

A gauche Makan et à droite Lassana.
Au centre Eloria Vergeron, tutrice
Les apprentis : à gauche Makan et à droite Lassana.
Au centre Eloria Vergeron, tutrice

Afin de promouvoir ses métiers et son activité, l’entreprise travaille en forte proximité avec les acteurs « emplois et formations » du territoire.  Au plus fort de la crise sanitaire, 5 alternants en contrat de professionnalisation et en contrat d’apprentissage ont été recrutés :

  • 2 jeunes en masters stratégies communication marketing et management stratégique
  • 3 jeunes en CAP et Bac pro Logistique, intégrés en partenariat avec le CFA AFTRAL et l’association AAJT Association d’Aide aux Jeunes Travailleurs de Marseille.

Accompagnement d’OPCO 2i

L’entreprise a bénéficié de l’expertise de sa conseillère formation 2i PACA CORSE pour la prise en charge des coûts de formation (CFA) et la rémunération des alternants mais aussi concernant l’importance du rôle des tuteurs quant à l’accueil et à l’accompagnement des jeunes. Certains frais annexes, comme la restauration et l’hébergement, ont pu être financés directement au Centre de formation. L’accompagnement a été largement facilité par la qualité de la relation entre l’ensemble des intervenants : centre de formation, entreprise, AAJT et OPCO.