Métallurgie et RecyclageHauts-de-France

L’AFEST facilite le recrutement de candidats non qualifiés

La TPE GECCO recrute plus facilement grâce à la mise en place de l’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST). A la clé, une meilleure connaissance des compétences métier, la professionnalisation de sa formation interne et des intégrations réussies.

Procédé unique

Située à Avelin (Nord) GECCO est une entreprise Sociale et Solidaire de 22 salariés spécialisée dans la collecte et la valorisation des huiles alimentaires usagées et des biodéchets. Les huiles alimentaires usagées sont valorisées en biocarburant grâce à un procédé unique.

Objectif de parcours professionnalisant

Grâce aux services 2i Diagnostic RH et 2i Accompagnement GPEC financés par OPCO 2i, l’entreprise a pu définir ses priorités et besoins en recrutement avec un consultant extérieur. En 2022, GECCO devient Entreprise d’Insertion. Elle prévoit d’embaucher plus de 20 salariés, dont 5 à l’atelier pour lesquels la mise en place de l’AFEST est alors envisagée. L’objectif est de proposer des parcours professionnalisants et de reconnaitre les compétences acquises. Il faut aussi pouvoir adapter les compétences aux évolutions constantes dans l’atelier (nouvelles machines, nouvelle organisation, gestion des priorités…).

La plus-value de l’AFEST est l’utilisation du travail réel comme support de formation.

Alice LOTOUT

Responsable Ressources Humaines – GECCO

Salariés formateurs et accompagnement OPCO 2i

Le déploiement de l’AFEST  s’est déroulé en plusieurs phases, avec la mise à disposition de supports et l’accompagnement de la conseillère OPCO 2i. Tout d’abord, les pratiques de formation interne ont été analysées, afin de permettre l’intégration d’un nombre important de nouveaux entrants. La responsable RH et le dirigeant se sont aussi assurés de la disponibilité et de l’engagement des salariés identifiés pour être formateurs.

Apprendre de la situation de travail vécue

Ensuite, l’observation des situations de travail dans l’atelier et les échanges avec les experts métiers ont permis d’établir le référentiel d’activité. Un parcours pédagogique sur-mesure, correspondant aux process uniques développé par GECCO, a alors été mis en place pour l’embauche d’un premier salarié en insertion. La conseillère a aussi accompagné l’entreprise dans l’utilisation de la grille d’analyse réflexive proposée par OPCO 2i : elle permet à l’apprenant de tirer les enseignements de la situation de travail vécue, après observation des écarts entre l’attendu et le réalisé. Enfin, l’évaluation menée avec l’apprenant a permis de mesurer son degré d’autonomie sur le poste.

Bénéfices à tous niveaux

Ce processus a instauré un vrai dialogue entre le salarié formateur et l’apprenant et une adaptation continue de l’apprentissage. L’entreprise a acquis de la méthode et une connaissance plus fine de ses métiers, facilitant le processus de recrutement. En effet, la formalisation du parcours de formation a permis de définir des critères objectifs pour évaluer les candidats et mesurer leur intégration au poste, tout en favorisant également les mobilités internes. D’autres bénéfices ont été relevés :

  • Le salarié apprenant a pu bénéficier d’une professionnalisation rapide et d’une validation de ses compétences
  • Chaque acteur dans l’entreprise s’est questionné de manière constructive sur ses pratiques.
  • La salariée formatrice est valorisée par son rôle clé

Depuis cette première expérimentation, l’entreprise a intégré 4 salariés en insertion, tous formés via l’AFEST.

L’AFEST a permis de formaliser les compétences nécessaires sur le poste, valoriser la transmission des savoir et faciliter le recrutement des candidats non-qualifiés.

Alice Lotout

Responsable Ressources Humaines – GECCO

Vous avez une question ?

Pour toute question sur le dispositif AFEST, votre conseiller est à votre écoute.