L’AFEST : une réponse sur mesure aux besoins en compétences de l’entreprise Le Relais Bretagne
Pour former ses collaborateurs sur des postes nécessitant des compétences spécifiques, l’entreprise Le Relais Bretagne déploie une Action de formation en situation de travail (AFEST).
Une entreprise motrice au sein de la filière textile
Créé en 1997, Le Relais Bretagne, située à Acigné (35), est une entreprise d’insertion organisée sous forme de Scop (Société coopérative et participative) dont l’objet est la création d’un maximum d’emplois pour les personnes en difficulté. Elle compte à ce jour 160 collaborateurs dont 60 en contrat d’insertion sur 24 mois.
Son activité repose sur la collecte, le tri et la vente de textiles et d’accessoires. Environ trente-quatre tonnes de vêtements sont triées chaque jour, principalement sur deux convoyeurs, dans le respect d’un cahier des charges clients strict.
L’AFEST : une solution adaptée à de multiples enjeux
La connaissance textile, notamment en ce qui concernent les matières, requiert une forte capacité de mémorisation et de concentration afin d’effectuer sur la ligne de tri des gestes cadencés et réfléchis. A titre d’exemple, dès qu’un nouveau collaborateur intègre le poste « tri tapis », une formation de deux mois est nécessaire.
Encouragé par ses partenaires de l’insertion qui ont déjà eu recourt à l’Action de formation en situation de travail (AFEST), le Relais Bretagne s’est saisi de cette modalité de formation dès le mois de janvier. L’objectif : accompagner la formation de ses salariés au plus près des besoins métiers de l’entreprise. Les modalités de cette action de formation répondront ainsi à plusieurs objectifs et enjeux pour l’entreprise :
- structurer et formaliser ses pratiques de formation ;
- apprécier la montée en compétences des salariés par la formalisation d’outils d’évaluation ;
- améliorer la qualité de la formation en permettant aux formateurs(trices) de se focaliser sur l’apprentissage en lui-même et non sur les modalités d’organisation de la formation ;
- répondre à ses obligations de formation en tant qu’employeur.
Pour en savoir plus sur l’AFEST
L’AFEST a pour principe d’utiliser et de valoriser les situations de travail comme terrain d’apprentissage pour permettre aux salariés d’acquérir rapidement des compétences dans le cadre de son métier et de monter en compétences.
Consultez le guide pratique
OPCO 2i, un appui à la mise en place de l’AFEST
Le Relais Bretagne a pu compter sur le soutien d’OPCO 2i et de ses partenaires dans toutes les étapes de la mise en place du projet :
- La conseillère 2i Bretagne a accompagné l’entreprise dans la réalisation d’un pré-diagnostic. Celui-ci a permis de mesurer l’opportunité de déployer une AFEST par rapport aux pratiques et à la culture de l’entreprise.
- L’organisme CYPRé RH Conseil a quant à lui permis, d’identifier le poste sur lequel mettre en place le premier parcours AFEST ; étape essentielle pour éviter un échec ou un abandon de la démarche.
- OPCO 2i a également permis de mobiliser les différents acteurs concernés par l’AFEST, d’identifier et de lever les freins à sa mise en place et de fournir à l’entreprise des outils adaptés pouvant être utilisés pour d’autres parcours.
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Votre Conseiller 2i Bretagne est à votre écoute et vous accompagne dans toutes vos démarches de formation.
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