Métallurgie et RecyclageBretagne

POEC et alternance, leviers du développement de PIRIOU

Pour accompagner son développement en France et à l’international, le groupe PIRIOU, spécialisé dans la construction et la réparation de tout type de navire, s’appuie notamment sur l’alternance. Un moyen de former des collaborateurs sur des métiers rares qui nécessitent des compétences et un savoir-faire spécifiques. 2i Bretagne les accompagne dans cette démarche.

Dans le cadre de nouveaux programmes de construction navale, PIRIOU a besoin de recruter des femmes et des hommes pour les former à ses métiers. Pour cela, le groupe a lancé une campagne de recrutement qui intègrera 30 alternant(e)s dès le mois d’octobre 2021.

Quels sont les avantages de l’alternance pour l’entreprise ?

PIRIOU est un groupe français d’origine bretonne, déployé à l’international et spécialisé dans les métiers de la construction et de la réparation navale. Le groupe compte à ce jour plus de 1000 salariés dans le monde. Sur ses 500 salariés en France, près de 10 % des effectifs sont en alternance.

Afin de former des collaborateurs sur des métiers spécifiques, PIRIOU lance sa campagne de recrutement CQPM (certificat de qualification paritaire de la métallurgie) et recherche 30 personnes pour des postes de Tuyauteurs, Chaudronniers, Soudeurs et Mécaniciens navals situés à Concarneau, Lorient et Brest.

Par le recours à l’alternance, nous souhaitons, avec nos fortes valeurs des gens de la mer que sont l’engagement, la proximité et l’audace, continuer à susciter des vocations pour ces secteurs passionnants de la construction et de la réparation navale.

Dominique KERVERN

DRH du Groupe PIRIOU

Comment la formation va-t-elle se dérouler ?

Les candidats et candidates seront engagés dans une « POEC » (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) de 6 semaines puis, à l’issue, intégreront PIRIOU en contrat de professionnalisation.

Les formations théoriques seront réalisées à Quimper et Lorient avec une alternance pratique au sein de PIRIOU qui se déroulera d’octobre 2021 à décembre 2022.

Ils seront accompagnés par des tuteurs dédiés et passionnés, qui leur transmettront leur savoir-faire et partageront leur savoir-être afin de les « navaliser », c’est à dire leur apporter toutes les compétences spécifiques qui caractérisent le métier technique choisi au sein de l’industrie navale.

Quels métiers sont concernés ?

8 tuyauteurs, 8 chaudronniers, 8 soudeurs, 6 mécaniciens.

Quels est l’accompagnement et le financement 2i Bretagne ?

En amont du financement des formations, l’accompagnement du conseiller OPCO 2i se concrétise par une analyse des besoins de l’entreprise, de sa problématique RH, du contexte local. Le conseiller suggère différentes solutions pédagogiques (formation interne, recrutement, alternance, POE..) en mobilisant le cas échéant différents partenaires locaux selon le ou les dispositifs les plus appropriés.  

Dans le cas de PIRIOU (besoins importants de recrutements, métiers en tension, savoir-faire spécifiques…), la POEC alliée au contrat de professionnalisation est apparue comme la solution idoine.

Jean-Marc QUENTEL

Directeur 2i Bretagne

Dès les besoins quantifiés et le calendrier prévisionnel arrêté, l’appel d’offres est publié par OPCO 2i. Pôle Emploi, clé de voute de ce type de recrutement, est associé dès le départ.
2i Bretagne est aussi acteur et relais des actions de communication et selon l’entreprise et la branche, en coordination avec l’organisation professionnelle lorsqu’elle celle-ci est présente sur le territoire.

2i Bretagne signe la convention de formation avec le partenaire pédagogique retenu. Tout au long de la POEC, 2i Bretagne est associé aux réunions de suivi pédagogiques et, à l’issue de la POEC, assiste l’entreprise pour la mise en œuvre et la signature des contrats de professionnalisation.

Sur un projet de ce type, au-delà de l’accompagnement et du conseil, l’engagement OPCO 2i (POEC + Contrats de professionnalisation) est de l’ordre de 400.000 € pour la formation d’un groupe de 30 stagiaires.

Quand la formation aura-t-elle lieu ?

La campagne de recrutement a déjà démarré et la réception des candidatures se terminera fin août.

La sélection des 30 candidat(e)s de la promotion 2021-2022 se déroulera sur le mois de septembre avec une répartition des places disponibles en fonction des métiers.

Vous êtes demandeur d’emploi et souhaitez postuler ?

Contactez votre Conseiller Pôle Emploi ou postulez sur le site du groupe PIRIOU.

Vous êtes une entreprise et souhaitez effectuer une démarche similaire ?

Votre conseiller 2i Bretagne vous accompagne dans vos démarches de formation.