Tous secteursFrance entière

Le point sur le compte personnel de formation (CPF)

Le CPF permet aux actifs de se former tout au long de la vie professionnelle, grâce à une somme versée chaque année sur un compte dédié à la formation. Qui est concerné ? Quel montant est versé sur le CPF ? L’employeur peut-il demander son utilisation ?... OPCO 2i vous propose de faire le point.

Toute personne de 16 ans et plus (par dérogation, les jeunes de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage), dispose dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à son départ en retraite d’un compte personnel de formation (CPF), utilisé pour suivre des formations, pour financer une Validation des acquis de l’expérience (VAE) ou un bilan de compétences, ou simplement pour évoluer professionnellement. Ce CPF est utilisable tout au long de la vie active y compris durant les périodes de chômage.

Nombreuses possibilités d’évolution

L’utilisation du montant disponible sur le CPF est possible pour financer une nouvelle formation, pour compléter une formation de développement de compétences ou pour un projet de reconversion professionnelle.

Le CPF permet d’acquérir une certification professionnelle ou une habilitation enregistrée dans le répertoire spécifique, de suivre une action permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE), de réaliser un bilan de compétences, de financer un permis de conduire, ou de suivre une formation en vue de la création ou de la reprise d’entreprise.

Connaître le montant du CPF

Dès lors qu’une personne travaille, au moins à mi-temps, le compte CPF est alimenté à hauteur de 500 euros par an, avec comme limite totale 5000 euros. Ce montant étant proportionnel au temps de travail et uniquement utilisable pour suivre des formations.

Pour les salariés faiblement qualifiés (non titulaires d’un diplôme ou titre de niveau CAP/BEP ou d’une certification reconnue par une convention collective de branche) et les personnes handicapées le compte CPF est alimenté à hauteur de 800 euros par an, avec comme limite totale 8000 euros.

Si les droits sont insuffisants pour suivre une formation il est possible de solliciter l’aide gratuite d’un conseiller en évolution professionnelle

Important

Pour connaître le montant disponible sur le compte CPF, il faut se rendre sur le site officiel « mon compte de formation »  et créer son compte grâce à son numéro de sécurité sociale.

Contribution au CPF de la part d’un employeur

L’employeur peut verser de l’argent sur un Compte Personnel de Formation si un accord est prévu à cet effet, tel qu’un accord collectif d’entreprise, de groupe ou de branche. Si dans une entreprise de plus de 50 salariés, le salarié n’a pas bénéficié les six dernières années d’au moins une formation, le compte est crédité de 3 000 €.

Formation CPF pendant le temps de travail

Lorsque la formation se déroule pendant le temps de travail, le salarié doit demander l’autorisation à son employeur au moins :

→ 60 jours calendaires avant le début de la formation si celle-ci a une durée inférieure à 6 mois,

→ ou 120 jours calendaires avant le début de la formation si celle-ci a une durée supérieure à 6 mois.

L’employeur dispose de 30 jours calendaires pour répondre. L’absence de réponse dans ce délai vaut acceptation de la demande de formation.

Important

Le CPF est strictement personnel, son utilisation relève de la seule initiative du salarié. L’employeur doit obtenir l’accord préalable du salarié s’il souhaite que le salarié l’utilise pour suivre une formation.

Pour en savoir plus

Consultez le site internet Mon Compte Formation : Le site internet du ministère du Travail