Matériaux pour la construction et l'industrie, VerreFrance entière

L’industrie cimentière lance sa nouvelle plateforme des métiers !

Le Syndicat Français de l'Industrie Cimentière (SFIC), l'Ecole Française du Béton (EFB), et les partenaires sociaux de la branche de l’Industrie cimentière, lancent en partenariat avec OPCO 2i une nouvelle plateforme des métiers en ligne, à destination des étudiants et des personnes en quête de reconversion. L’objectif ? Accompagner les ambitions de la branche en matière de recrutement, de formation et ses actions en matière de décarbonation.

Valoriser et promouvoir les métiers du ciment

La plateforme «  Les métiers de l’industrie cimentière  », véritable vitrine de la profession, a pour objectif de valoriser les métiers et savoir-faire de l’industrie, mais également de donner une meilleure visibilité aux perspectives de carrières et aux offres de formation du secteur. Elle apporte une réponse aux besoins en ressources humaines de l’industrie.
Ce nouvel outil destiné aux étudiants à la recherche d’une orientation et aux salariés en quête d’une reconversion ou d’une évolution professionnelle offre la possibilité de découvrir la multitude de métiers proposés par l’industrie cimentière dans la production, la R&D, la maintenance, la qualité-sécurité-environnement ou encore la logistique.

Navigation innovante et intuitive

La plateforme permettra aux visiteurs de découvrir le monde de l’industrie cimentière. Outre la découverte des métiers et des formations, le site permet de mieux comprendre les enjeux et les engagements du secteur, son fonctionnement, et donne les chiffres clés. Ludique et pédagogique, la plateforme des métiers propose une expérience de navigation innovante et intuitive.

Le ciment, une industrie qui recrute

Portée par les développements et les innovations pour accompagner la décarbonation du secteur, l’industrie cimentière est à la recherche constante de nouveaux talents. Elle emploie environ 5 000 personnes en France dont plus de 80% en CDI. En 2020, plus de 320 recrutements ont été réalisés par ses différents acteurs, mettant en lumière le dynamisme du secteur.

« Le lancement de cette plateforme des métiers représente pour nous, acteurs du secteur, une formidable vitrine qui permettra de mettre en valeur les métiers de notre industrie et d’en faire la promotion. Chef de carrière, Animateur Qualité-Sécurité-Environnement, Technicien de laboratoire, Ingénieur process en cimenterie… sont autant de métiers que nous sommes fiers de valoriser avec cette plateforme en les rendant plus visibles. Nous sommes convaincus que cette initiative nous permettra de faire face à nos besoins en recrutement et suscitera des vocations. »

Bruno PILLON

président du Syndicat Français de l’Industrie Cimentière


Lire le communiqué de presse du SFIC – 7 juillet 2022

Communiqué de presse du SFIC – 7 juillet 2022 pdf | 351.88 KO