Industries créatives et techniques, Mode et LuxeBretagne

Maison Felger : tech, artisanat et souliers made in France

Maria et Cyril Karunagaran, créateurs de la marque de souliers masculins haut de gamme Maison Felger, ont fait le pari de relocaliser leur production en France. En mars dernier, les jeunes entrepreneurs ont installé leur atelier à Parigné, près de Fougères en Bretagne, ancien pôle industriel de la chaussure. Au programme, une manufacture artisanale sur-mesure basée sur la technologie 3D et la personnalisation. 2i Bretagne accompagne l'entreprise dans son évolution.

Relocalisation aux portes de Fougères

Le couple a lancé sa marque en 2017 sous l’appellation R&K, alors manufacturée en Italie. A l’occasion de la relocalisation de la production en France, l’entreprise est rebaptisée Maison Felger, clin d’œil à sa région d’accueil (felger signifie fougère en breton). Le label reste fidèle à son positionnement d’origine, à savoir des souliers masculins haut de gamme conçus sur-mesure grâce à une technologie 3D.

C’est dans une ville qui est un haut lieu de la chaussure de luxe depuis 1850 que les dirigeants ont fait le choix d’installer leur atelier de fabrication, donnant ainsi « une âme aux créations ». Cet atelier, qui compte six artisans passionnés leur permet également de « garantir la maîtrise de la chaîne de production et d’offrir des produits d’excellence 100 % fabriqués en France », comme l’explique la co-fondatrice.

Un atelier 4.0, tourné vers l’innovation

Maison Felger bouscule l’approche des souliers sur-mesure grâce à l’innovation et la data. La marque a personnalisé un scanner 3D, en collaboration avec des podologues et des orthopédistes, pour des prises de mesures numériques. Elles sont réalisées en une dizaine de minutes au sein de la boutique de la marque à Paris, rue du Bac (VIIe arrondissement).

Les données sont ensuite transmises aux artisans en Bretagne qui façonnent tout type de modèle à la main (mocassin, bottine, Chelsea boots, derby, Richelieu, sneakers…) selon les souhaits des clients (peausserie, couleur, lacets, semelle…).

Cette technologie innovante devrait prochainement être mise à disposition des clients de l’Ouest du pays, ainsi que dans les grands magasins. « L’expérience client est originale grâce à la 3D et permet une facilité d’accès et d’achat. La technologie vient en soutien du travail artisanal » résume la dirigeante.

Alternance et Plan Relance Industrie

2i Bretagne accompagne cette belle aventure dans la constitution de l’équipe de Parigné près de Fougères et de celle de Paris, par le conseil et le financement de 4 contrats d’apprentissage.

En matière de formation des salariés, la convention Relance Industrie OPCO 2i et les mesures liées à la branche professionnelle Chaussure Mode et Cuir, ont permis de financer un plan très ambitieux tant sur les aspects techniques de coupe, patronage, montage, finition, que sur les fonctions supports (marketing, relation clientèle).

Le grand lancement de la 1ère collection se fera dès le printemps 2022, et notamment à Paris dans leur boutique et le magasin Printemps Hausmann.

EN SAVOIR PLUS

Découvrez notre dossier dédié Convention Relance Industrie.

Et pour toute question, contacter votre conseiller.