Textile, mode, cuir, luxeFrance entière

Métiers de la mode et du luxe : une campagne pour valoriser les formations

Le Comité stratégique de la filière Mode & Luxe lance sa nouvelle campagne de communication destinée au grand public pour valoriser les formations aux métiers de la mode et du luxe. A partir du 3 décembre 2020 et durant toute l'année 2021, 250 formations et 80 métiers sont à découvrir. Une opération à laquelle s'associe OPCO 2i.

Initiée en 2019, l’opération « Savoir pour faire » inaugure cette année son second chapitre. Dans le contexte actuel de crise sanitaire et économique, le comité stratégique de la filière « Mode et luxe » a souhaité inviter le grand public à faire plus ample connaissance avec ses métiers. « Plus que jamais, il nous apparaît indispensable pour regarder l’avenir avec confiance de mettre l’accent sur toutes les formations comme autant de clés essentielles pour conserver nos compétences, former une relève, participer à relocaliser certains savoir- faire et accompagner notre tissu industriel afin d’assurer le retour à la croissance dès la fin de la période que nous traversons », explique Guillaume de Seynes, Président du Comité stratégique de filière « Mode et Luxe ».

80 métiers à découvrir

Plus de 250 formations et près de 80 métiers sont à découvrir dans une campagne de communication déclinée sur 12 mois à partir du 3 décembre 2020.

Cette campagne s’articule autour de plusieurs temps forts et comprend un film de campagne, 16 portraits métiers, des visites d’ateliers pour découvrir les coulisses de fabrication, des focus formation qui présentent les différents parcours de formation et d’apprentissage, des podcasts, newsletter…

28 500 formations réalisées en 2019

Que ce soit en formation initiale, continue ou en reconversion, la filière Mode et Luxe offre un éventail de métiers et de parcours professionnels divers. En 2019 ce sont ainsi près de 28 500 formations qui ont été réalisées en lien avec OPCO 2i.

Les entreprises de la mode et du luxe jouent par ailleurs pleinement leur rôle dans la volonté de développer l’alternance :

  • à travers un lien étroit avec les CFA dispensant des formations métiers spécifiques en apprentissage ;
  • à travers une politique volontariste facilitant le recours à des parcours de formation sur mesure dans le cadre des contrats de professionnalisation.

En 2019, ce sont ainsi plus de 4 600 stagiaires qui ont découvert la filière en alternance.

Des savoir-faire d’excellence

La filière Mode & Luxe est riche de savoir-faire d’excellence qui font la renommée et l’attractivité de la France à l’étranger. Ces savoir-faire traditionnels ont évolué et intègrent aujourd’hui des avancées technologiques pointues (CAO, impression 3D…).

Pour aller plus loin

Le site web  Savoir pour Faire présente quelques-uns des 250 parcours de formation qui existent sur l’ensemble du territoire. Il permet de les faire découvrir et ainsi orienter celles et ceux qui ont choisi d’apprendre un métier technique de la Mode & du Luxe, ou ceux qui souhaitent s’y reconvertir.