Métallurgie et RecyclageNouvelle-Aquitaine

Neoless : une « éco-pépite » en croissance

La start-up girondine Neoless est la première entreprise française collectant, recyclant et valorisant à 100% les dosettes et capsules de café. Pour assurer son développement, Séverine Frechou, fondatrice de Neoless, a accueilli en novembre 2021 Emmanuelle Naxos, apprentie en communication. L’entreprise est portée par son éco-système où chaque acteur - collaborateur ou partenaire - a un rôle à jouer.

Un socle de valeurs

Lorsqu’il y a une dizaine d’années, Séverine Frechou a reçu une machine à café, le constat a été sans appel : il fallait trouver une alternative à l’accumulation de déchets, capsules et dosettes dont la durée de vie n’est que de quelques secondes. Neoless est ainsi née en 2019 d’une réflexion autour du recyclage et de la transformation des matières. Le marc devient alors un engrais organique, quand son contenant en aluminium et plastique trouve son utilité dans de nouveaux objets.  

Cette aventure est l’opportunité pour Séverine Frechou, ingénieure de formation, de changer de vie en retrouvant une activité correspondant à ses valeurs, fondées sur l’écologie et l’humain. La start-up est non seulement investie dans l’économie circulaire, avec pour ambition de « faire moins avec mieux », mais aussi dans l’économie sociale et solidaire – son deuxième crédo -, en faisant notamment travailler des personnes en situation de handicap.

La force du collectif

La fondatrice tient à s’entourer des bonnes personnes pour favoriser la croissance de Neoless, dont le siège est installé dans la pépinière d’entreprises Technowest à Blanquefort. Elle a ainsi trouvé un soutien efficace auprès de son conseiller 2i Nouvelle-Aquitaine lors du recrutement d’Emmanuelle, alternante en communication préparant sa certification à l’ESD de Bordeaux. L’appui de son conseiller lui a apporté une meilleure lisibilité des étapes à entreprendre dans la mise en œuvre du contrat et de démarrer celui-ci sans difficulté. Chacun est important dans le développement de l’entreprise et Emmanuelle se révèle être un atout précieux. Comme le souligne Séverine Frechou : « Tout est à construire, on apprend tous et on est tous sur un pied d’égalité ».

Un tournant engagé

Neoless rêve plus grand et prépare actuellement sa phase industrielle.
L’entreprise a pour objectif d’étendre la collecte au marc de café des machines à grain et de développer une offre auprès des particuliers.
Afin de traiter efficacement des volumes croissants et de répondre ainsi à une demande qui s’ouvre au national, Neoless investit dans de nouveaux équipements. Par ailleurs, l’atelier a déménagé dans les locaux d’un ESAT à Artigues-Près-Bordeaux. En vue du développement des ventes en France, l’entreprise actuellement recrute un(e) alternant(e) chargé(e) des ventes et du développement commercial. Vous pouvez retrouver l’offre ici.


2i Nouvelle-Aquitaine se tient donc prêt à épauler Neoless dans son ascension !