Plasturgie, Nautisme et CompositesBretagne

Les Plasti’Classes : l’école de formation interne d’Agriplas-Sotralentz Packaging lance sa 2ème édition

Après le succès de la première édition, Agriplas-Sotralentz Packaging continue de miser sur les Plasti’Classes pour recruter ses futurs collaborateurs. L’objectif ? Créer un programme de formation sur mesure et former ses nouveaux salariés aux métiers de conducteur de machine, une fonction qui nécessite des compétences spécifiques.

À propos d’Agriplas-Sotralentz Packaging 

Depuis plus de 30 ans et au sein de ses trois sites français, Agriplas-Sotralentz Packaging conçoit, développe et fabrique des emballages plastiques industriels standards et sur mesure ainsi que des pièces techniques. La société bénéficie d’un bureau d’étude, composé de designers et d’ingénieurs, qui élabore et fournit des solutions ergonomiques et éco-conçues.

L’activité d’Agriplas-Sotralentz Packaging est répartie sur plus d’une dizaine de marchés clients (chimie, détergence industrielle, médical, phytosanitaire, bricolage, cosmétiques, agroalimentaire, etc.). Aujourd’hui, l’entreprise fait face à un manque de compétences pour faire fonctionner ses machines, certains postes sont fragilisés. Une formation aux techniques de l’extrusion-soufflage serait nécessaire, mais elle n’existe pas.

Pour répondre à cette problématique, l’entreprise a créé un programme de formation en interne permettant de former les candidats à leurs métiers et à leur industrie.

Le projet des Plasti’Classes

« Les Plasti’Classes », c’est le nom qu’a donné l’entreprise à son programme de formation de conducteurs de machine, ouvert à tous. Cette formation délivre aux étudiants un CQP Plasturgie Conducteur d’équipement de fabrication, reconnu par l’Etat et par les industriels.

Photo entreprise agriplas

Il n’existe pas de formation initiale en extrusion-soufflage, la technologie de transformation du plastique que nous utilisons pour fabriquer nos produits, permettant d’avoir des candidats qualifiés pour nos usines.

Apolline Lecouvey

Directrice des ressources humaines

La formation, rémunérée sur l’ensemble du programme, dure 7 mois et comprend 7 semaines de cours et 18 semaines de formation en entreprise. Lorsque les étudiants n’apprennent pas à utiliser les équipements, ils sont formés à la réalisation de contrôles qualité, à la conduite d’engins, à la maîtrise de leur propre sécurité ou encore au développement de leur savoir-être.

À la fin du cycle, la formation est validée par un examen d’une demi-journée en présence d’un évaluateur habilité par la Branche de la plasturgie. Un jury paritaire statue ensuite sur le dossier.

Un parcours de formation né d’un travail collaboratif

Photo entreprise agriplas

La réussite d’un tel projet est due en partie à la capacité de tous les partenaires d’Agriplas-Sotralentz Packaging (OPCO 2i, Via Industries, Polyvia, UIMM et Pôle emploi) à travailler de manière collaborative pour proposer une formation sur mesure répondant aux enjeux de pénurie de compétences, sans un coût trop important pour l’entreprise.

OPCO 2i a financé tous les parcours pédagogiques du CQP, que ce soit pour des contrats de professionnalisation ou pour des salariés en interne. Au global, ce sont 8 modules de formation répartis sur 7 semaines qui ont vu le jour :

  • 3 semaines exclusivement sur la partie technique et réglage ;
  • 1 semaine sur la qualité et l’amélioration continue ;
  • 1 semaine sur la partie sécurité ;
  • 1 semaine sur la communication et le travail d’équipe ;
  • 1 semaine de suivi mi-parcours et préparation à l’évaluation finale.

Bilan de la première édition et cap sur la prochaine

Le bilan de la première édition des Plasti’Classes est positif, avec un contenu considéré comme pleinement adapté aux besoins. Une deuxième promotion débutera dès le mois d’octobre, le recrutement est déjà lancé.

Nous avons constaté que la période d’immersion prévue sur nos sites avant le début de la formation était précieuse. Elle permet aux étudiants de tester l’environnement et le rythme de travail mais également de mieux appréhender le contenu des cours.

Apolline Lecouvey

Directrice des ressources humaines

Témoignage de Baptiste, stagiaire de la première promotion des Plasti’Classes

Qu’est-ce que les Plasti’Classes vous ont apporté ?

« J’ai pu évoluer et développer de nouvelles compétences. J’étais déjà employé comme îlotier (opérateur de production) chez Agriplas avant de rejoindre les Plasti’Classes et je commençais à m’ennuyer. La formation m’a permis d’être plus autonome, de savoir régler les problèmes techniques que je rencontrais sur les machines et donc d’être plus serein au travail. »

Quels sont les points forts de cette formation ?

« La formation est très complète et permet d’acquérir une base solide en plasturgie. Autre avantage : nous étions 5 de Dinard à participer au programme. C’était sympa de se retrouver, de développer une cohésion et de partager nos expériences. »

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

« Les Plasti’Classes m’ont aussi donné envie de continuer à me former sur des aspects techniques et d’évoluer vers un poste de régleur ou de second. »

Et ensuite ?

Après le succès de la première édition, Agriplas-Sotralentz Packaging continue de miser sur les Plasti’Classes pour recruter ses futurs collaborateurs. Une deuxième édition est ainsi attendue à la rentrée d’octobre 2023. Le programme reste le même : une formation de sept mois, alternant cours et séjours en entreprise, récompensée par un diplôme reconnu par l’Etat et une promesse d’embauche en tant que Conducteur de machines en CDI sur l’un des sites de l’entreprise.

Vous avez une question ?

Votre conseiller OPCO 2i Bretagne est à votre écoute et vous accompagne dans toutes vos démarches de formation.

Pour aller plus loin

logo Observatoire Compétences IndustriesEnjeux, emplois, formations, chiffres clés… retrouvez toute l’information de la branche professionnelle Plasturgie et composites sur le site de l’Observatoire Compétences Industries.

L’Observatoire Compétences Industries est l’outil paritaire d’information, de connaissance et d’analyse commun aux 32 branches professionnelles de l’interindustrie.