Tous secteursGrand Est

Optimiser ses recrutements : de la réflexion à l’action, grâce aux kits d’OPCO 2i

La TPE Projindus, confrontée à des difficultés de recrutement, a fait appel à sa conseillère afin d’expérimenter les outils des kits Marque employeur et Recrutement, proposés par OPCO 2i. Un travail qui a porté ses fruits.

L’entreprise PROJINDUS, basée à Champigneulles en Meurthe-et-Moselle conçoit et fabrique des machines industrielles sur mesure. Elle compte une douzaine de collaborateurs, principalement sur des métiers techniques.

Pénurie de savoir-faire et savoir-être

Comme beaucoup d’entreprise, PROJINDUS est confrontée à des difficultés de recrutement, pouvant entrainer des déséquilibres dans l’organisation. Les personnes qualifiées sont peu nombreuses sur le marché de l’emploi et l’entreprise constate régulièrement une inadéquation entre les compétences affichées par un candidat et celles qu’il détient réellement. Pas si simple d’y voir clair surtout pour une TPE !

Solliciter sa conseillère

L’entreprise, en pleine réflexion, s’est rendue à une « Matinale d’OPCO 2i », réunion d’information organisée à Pont-à-Mousson. Les échanges constructifs et la présentation des kits Marque employeur et Recrutement d’OPCO 2i ont conduit PROJINDUS a solliciter sa conseillère pour un accompagnement. L’objectif était de faire connaitre davantage l’entreprise, faciliter ses recrutements pour trouver ses futurs talents.

Définir les axes d’amélioration

La conseillère d’OPCO 2i a alors proposé à l’entreprise de réaliser son auto-positionnement sur les questions de recrutement, afin de déterminer les axes de travail. Le dirigeant et son équipe ont répondu à des questions simples sur leurs pratiques. Les réponses apportées ont mis en évidence les forces et les points à travailler en matière de d’attractivité et recrutement.

« L’accompagnement de notre conseillère et les outils d’OPCO 2i nous ont permis de travailler sur ces sujets avec une base méthodologique et des trames très pratiques. Nous continuons à travailler sur la marque employeur. »

Gilles RITTER

Dirigeant de PROJINDUS

Outiller l’entreprise

La conseillère a sélectionné les fiches des kits Marque employeur et Recrutement adaptées aux besoins de l’entreprise, afin de lui permettre de travailler ses deux axes prioritaires :

  • Optimiser les recrutements : la fiche outil sur « la rédaction d’une annonce attractive » a permis à l’entreprise de recevoir plus de candidatures et de meilleure qualité.
  • Mettre en lumière les atouts et les métiers : de nombreux outils, tels que « créer le pitch de l’entreprise », « valoriser les témoignages collaborateurs », permettront à l’entreprise de faire évoluer son image notamment sur son site Internet et les réseaux sociaux.

Vous avez une question ?

Pour tout renseignement sur le recrutement, l’emploi et la formation, votre conseiller est à votre écoute.