Tous secteursFrance entière

Parcours Hope : Michelin concrétise l’espoir

Le groupe MICHELIN s’engage pour la deuxième fois dans le programme HOPE (Hébergement - Orientation - Parcours vers l’Emploi), en accueillant neuf personnes réfugiées et faisant ainsi de la politique d'intégration une priorité. En partenariat, notamment, avec OPCO 2i.

Un dispositif d’intégration

Ils s’appellent Hasane, Alisana, Eyad ou Siyawash, partis d’Afghanistan, de Lybie, de Centrafrique ou de Syrie. Ils sont venus reconstruire leur vie au sein du programme HOPE, véritable dispositif d’intégration, comme mille cinq cents autres chaque année en France, selon la volonté du gouvernement.  

Contrat de professionnalisation et CDI

En partenariat avec l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration), Pôle Emploi, OPCO2I et l’AFPA, les ressortissants étrangers entament tout d’abord une formation de 400 heures de français langues étrangères (FLE) adaptée au milieu professionnel industriel, dont 2 semaines de stage en entreprise. Puis ces bénéficiaires de la protection internationale poursuivent leur parcours d’intégration avec un contrat de professionnalisation de dix-huit mois pour valider le titre de technicien en maintenance industrielle (titre de niveau 4, bac pro). Enfin, ils décrochent leur premier contrat à durée indéterminée chez MICHELIN.
OPCO 2i, à travers sa délégation régionale 2i Auvergne-Rhône-Alpes, a participé à toutes les réunions de pilotage du projet, en a assuré le suivi et finance la formation dans le cadre de la POEC et des contrats de professionnalisation.

Dix ressortissants placés en 2021

En 2019, ils étaient quatorze au départ. Douze ont été diplômés, sept ont été embauchés sur différents sites en France et trois ont été accompagnés vers un retour à l’emploi. Ce qui représente, en 2021, un placement de dix ressortissants sur quatorze. Ce succès a encouragé le groupe MICHELIN à poursuivre l’aventure cette année.

Renouvellement de l’expérience

Tout comme l’ont fait Mehrtash et Farzad (vidéo ci-dessous) en 2019, neufs nouveaux migrants ont démarré leur formation mi-septembre et signeront le 6 décembre prochain leur contrat de professionnalisation. Hébergés dans les locaux de l’AFPA durant toute leur formation, ils bénéficient d’un suivi de proximité et d’un soutien quotidien de tous les acteurs de ce dispositif.