Passeport de prévention : une nouvelle obligation pour mieux prévenir les risques
Accessible sur le portail Mon compte formation, le Passeport de prévention permettra de tracer les formations suivies en matière de santé et sécurité au travail et d’améliorer ainsi la prévention des risques. L’employeur aura une obligation de déclaration.
Gestion facilitée
Le Passeport de prévention est un nouveau service issu de la « loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail ». Accessible sur le portail Mon compte formation, cet espace personnel valable tout au long de la vie professionnelle du salarié, vise à améliorer la prévention des risques grâce à une gestion facilitée des formations santé et sécurité. Il permet d’accéder aux certifications, certificats, diplômes, habilitations…suivies par le salarié dans le domaine de la prévention des risques au travail. Développé en collaboration avec le ministère du Travail et les partenaires sociaux du Comité national de prévention et de santé au travail (CNPST), il sera finalisé en 2024.
Une déclaration obligatoire
Les employeurs devront déclarer dans le passeport de prévention les formations relatives à la santé et sécurité de leurs salariés. Le passeport prévention sera un outil de gestion de leurs obligations en ce domaine. Les employeurs pourront visualiser les formations sur leur espace dédié, comme celles renseignées directement par les organismes de formation. Ils pourront également piloter le renouvellement des formations et avoir accès à celles effectuées précédemment par le salarié, après accord de ce dernier.
Effectif en 2025
Le passeport de prévention se construit progressivement avec plusieurs étapes de déploiement selon les types d’utilisateurs (travailleurs, demandeurs d’emploi, employeurs et organismes de formation), et des nouvelles fonctionnalités à venir. La date à laquelle sera disponible la version finale n’a pas encore été fixée, mais se situe début 2025.
Passeport compétences
Mon Compte Formation s’enrichit également d’un autre nouvel outil, le passeport de compétences. Ce service propose à tous les titulaires d’un compte personnel de formation, un espace personnel où ils retrouvent leurs données personnelles concernant leur carrière, leurs formations, leurs diplômes. Il s’agit de données sécurisées et garanties qu’ils pourront partager à leur propre initiative, quel que soit le besoin, pour se former, se reconvertir ou évoluer dans leur carrière. L’employeur n’a pas d’obligation dans le cadre du passeport de compétences.
Pour en savoir plus
Consultez :
- La page Passeport de prévention sur la site du ministère du Travail
- L’espace Passeport de prévention sur Mon Compte Formation
- La liste des certifications professionnelles renseignées dans le Passeport de prévention
- L’espace Passeport Compétences sur Mon Compte Formation
- Article L. 4141-5 du Code du travail (créé par la loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail)
- Décret n° 2022-1712 du 29 décembre 2022 relatif à l’approbation de la délibération du comité national de prévention et de santé au travail du conseil d’orientation des conditions de travail fixant les modalités de mise en œuvre du passeport de prévention et de sa mise à la disposition de l’employeur
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions