Tous secteursFrance entière

Remise des prix « Je filme le métier qui me plaît »

Le 31 mai et 1er Juin derniers ont eu lieu au Grand Rex à Paris la remise des prix "Je filme le métier qui me plaît" et "Je filme la formation qui me plaît". Une opération où sont associées les 32 branches d'OPCO 2i pour faire découvrir l'éventail des métiers de l'industrie et donner la parole aux jeunes. Une catégorie " Je veux changer le monde, je choisis l'industrie", parrainée par OPCO 2i, a été créée spécialement pour ces deux concours. Et les gagnants sont...

Ils sont chimistes, conducteurs de machines, soudeurs, opérateurs, techniciens de maintenance, électriciens, ingénieurs, informaticiens . Ils travaillent dans la métallurgie, le textile, la plasturgie, le médicament, l’énergie, le recyclage, le papier-carton, la joaillerie… Pour représenter la diversité de ces métiers, rien de tel que de montrer ceux qui vont devenir les acteurs de ces métiers. Eux, ce sont des jeunes, venus de collèges, lycées, CFA, universités des 4 coins de France pour tourner en quelques minutes une vidéo montrant des « métiers et des formations qui leur plaisent », pour reprendre la formule des deux concours dédiés.

Je veux changer le monde, je choisis l’industrie

OPCO 2i s’est mobilisé pour ses 32 branches en signant un partenariat avec Euro France Média dans le cadre du concours « Je filme le métier qui me plaît ». L’opérateur de compétences interindustriel a parrainé la catégorie « Je veux changer le monde, je choisis l’industrie ». Ce concours gratuit vise à apporter aux jeunes (au collège, lycée, CFA, association, mission locale, maison familiale, LEGT, LP, IUT, universités, LFE…)  une expérience unique de découverte des métiers. Le principe est simple : chaque élève devait choisir le métier, et tourner reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum sur un métier.

C’est dans la salle du Grand Rex à Paris, en mode visio -contexte sanitaire oblige- que les cérémonies de remise des prix se sont déroulées. Animées par Guillaume Pley, sous la présidence du jury, de l’acteur Jean Reno et avec l’intervention des partenaires officiels, elles ont récompensé de nombreux jeunes pour leur réalisation.

Deux claps d’or spécifiques pour les métiers de l’industrie

Deux claps d’or ont été remis dans la catégorie « Je veux changer le monde, je choisis l’industrie » :

  • Pour le concours « Je filme le métier qui me plaît« , le clap d’or a été remis par par Abdelkrim Ahil​, Président d’OPCO 2i. Le prix a été décerné à « Chaudronnier ma passion », un film sur la transmission intergénérationnel et sur le sens donné au métier de chaudronnier.

3 claps d’argent ont également été décernés :

 -Un film sur l’énergie et l’eau où une classe du collège Paul Eluard de Tarbes a créé « Flash Eluard », un journal télévisé complètement survolté !
 -Un film sur la passion couture  où Lalao, collégienne de 14 ans, souhaite effectuer son stage de 3ème chez une couturière et en parle à ses parents qui se moquent d’elle.
 -Enfin, un film sur le métier de biologiste

  • Pour le concours « Je filme la formation qui me plaît », le clap d’or a été remis par Laurent Baup, Délégué Général de la Fédération de l’Horlogerie, et Délégué Général de la confédération nationale pour le dialogue social du secteur de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et de l’horlogerie. Le prix a a été décerné au film « les nouveaux horlogers » , un slam autour du cursus Horlogerie par le lycée Jean Jaurès (35) CAP/ BMA (Brevet des Métiers d’arts)/ CQP (formation complémentaire) /DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design). Il s’agit d’une discussion entre plusieurs jeunes sur l’aspect péjoratif du CAP, puis explication des formations et des unités d’enseignement et enfin de la passion de l’horlogerie.

Pour en savoir plus

Pour consulter toutes les vidéos, rendez-vous sur la chaine Parcours Métiers TV