Industries créatives et techniques, Mode et LuxeHauts-de-France

Un challenge prometteur pour FashionCube Denim Center  

Recruter des personnes éloignées de l’emploi sans prérequis en confection pour les former aux profils techniques de « Jeanneurs », c’est le challenge que s’est lancé FashionCube Denim Center, accompagné par OPCO 2i Hauts-de-France et la Convention Relance Industrie.

FashionCube Denim Center, une entreprise avant tout française 

Créée au printemps 2021, la société basée à Roubaix dans le nord a pour objectif de fabriquer des jeans made in France et plus précisément made in Hauts-de-France, accessibles au grand public dans le respect de l’Homme et de l’environnement.  

Photo entreprise fashioncube denim center

Un challenge prometteur 

Pour atteindre son objectif, l’entreprise a souhaité recruter une centaine d’hommes et de femmes éloignés de l’emploi, avec des profils différents, pour les former sur des compétences techniques spécifiques au métier.  

Par le biais de différents partenaires locaux de l’emploi, un vivier de candidats en recherche d’emploi n’ayant pas spécifiquement les compétences en confection a donc été identifié et un premier axe de formation a vu le jour via le PAss Emploi.  

Une fois cette phase terminée, il est apparu nécessaire de construire un parcours de formation permettant de renforcer les compétences techniques de ces jeanneurs, de développer la maîtrise des gestes sur les premières opérations apprises et de fluidifier l’organisation des postes en organisant plus de polyvalence d’opérations.  

Une formation structurante pour l’entreprise 

Cette formation a pour objectif de former l’équipe et de : 

  • rendre les jeanneurs et jeanneuses plus autonomes sur les réglages et la maintenance de premier niveau, supprimer les gestes inutiles ; 
  • renforcer la maîtrise technique des premières opérations apprises de préparation, d’assemblage du jean en développant la gestuelle appropriée et la bonne organisation de poste :
    • maîtriser de nouvelles opérations de confection sur le jean ; 
    • développer leurs réflexes d’autocontrôle qualité à chaque étape de fabrication du jean.

« Depuis novembre 2022, ce sont 38 jeanneurs qui ont entamé le parcours de formation perfectionnement à la couture qu’ils poursuivront pendant toute l’année 2023 à hauteur de 154 h par salarié. »

Stéphanie Kossarov

Responsable RH 

Un accompagnement sur mesure avec OPCO 2i Hauts-de-France 

FashionCube Denim Center a pu compter sur la relation de proximité établie avec Juliette Caulier, conseillère formation OPCO 2i Hauts-de-France. 

Juliette a accompagné l’entreprise tout au long de son projet : de la consolidation des besoins (phase construite avec un organisme de formation, partenaire historique de l’entreprise) à la demande de prise en charge en passant par la présentation des différents mécanismes de financement mobilisables. 

« OPCO 2i a su être disponible, à l’écoute et nous apporter les conseils nécessaires à la construction de ce parcours en considération des aides disponibles pour limiter l’impact financier que représente un tel parcours en lancement d’activité. Sans l’aide d’OPCO 2i, FASHIONCUBE DENIM CENTER n’aurait pas pu planifier une telle formation aussi vite. » 

Stéphanie Kossarov

Responsable RH 

Pour aller plus loin

Enjeux, emplois, formations, chiffres clés… retrouvez toute l’information de la branche professionnelle Habillement sur le site de l’Observatoire Compétences Industries.

L’Observatoire Compétences Industries est l’outil paritaire d’information, de connaissance et d’analyse commun aux 32 branches professionnelles de l’interindustrie.

Vous avez une question ?

Votre Conseiller OPCO 2i Hauts-de-France est à votre écoute et vous accompagne dans toutes vos démarches de formation.