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Une prestation RH chez RYTHMES & SONS pour poursuivre la mélodie familiale

Fortement impactée par la crise sanitaire, l’entreprise familiale RYTHMES & SONS, spécialisée dans le secteur de l’événementiel, a mis en place une prestation RH avec 2i Grand-Est afin d’assurer sa pérennité.

L’entreprise RYTHMES & SONS, une affaire de famille

La société RYTHMES & SONS créé en 1981 par Claude et Catherine WALTER compte aujourd’hui 22 collaborateurs passionnés.

L’activité s’articule autour de 3 pôles :

  • la fabrication de flight cases* ;
  • la fabrication et la distribution de mobilier d’orchestre ;
  • la distribution d’instruments de percussion.

La crise sanitaire a entraîné de profonds changements technologiques et organisationnels avec, dans le même temps, une profonde mutation des attentes des collaborateurs.

Pour garantir un dialogue social apaisé, l’entreprise a ressenti le besoin de revoir ses pratiques managériales et de repenser sa marque employeur. Une décision partagée tant par les dirigeants actuels que par leurs enfants qui s’apprêtent à reprendre le flambeau.

*conteneur d’expédition permettant de transporter du matériel fragile

Prestation de Conseil en Ressources Humaines : un outil pour aider l’entreprise à se structurer

Connaissant l’entreprise et son besoin, 2i Grand-Est a proposé et initié la Prestation de Conseils en Ressources Humaines (PCRH) tout en mesurant les bénéfices apportés par cette démarche pour l’entreprise.

A noter :

La PCRH permet un accompagnement personnalisé et adapté sur les questions de gestion des ressources humaines des TPE-PME. Cette prestation est financée par la DREETS et gérée par les OPCO grâce à une convention signée en région Grand-Est.

Pour RYTHMES & SONS, cet accompagnement s’est déroulé en plusieurs phases :

  • un diagnostic de la politique de rémunération et gestion globale des RH au travers d’un audit ;
  • la création de l’organigramme de la société, la définition d’une cartographie des compétences ainsi que la mise à jour des fiches de poste et l’élaboration d’une grille de salaires sur la base d’une pesée des emplois ;
  • l’organisation de l’atelier de fabrication au travers de la mise à jour de la fiche de poste du Responsable de fabrication ;
  • la communication interne au travers de la création du bilan social individuel qui sera remis à chaque collaborateur.

Cet accompagnement a permis à la conseillère 2i Grand Est, présente tout au long de la démarche, de mesurer les bénéfices pour RYTHMES & SONS et de capitaliser certaines pratiques au sein d’autres entreprises.

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez votre conseiller 2i Grand-Est pour plus d’information sur ce dispositif.