VEKA Recyclage professionnalise et certifie les compétences de ses salariés
Le site français VEKA Recyclage, implanté depuis 2008 à Vendeuvre-sur-Barse (10), a connu une forte croissance. Former ses collaborateurs en interne est alors devenu une priorité. Un plan d’action a donc été mis en place pour développer les savoir-faire des salariés sur les métiers spécifiques à l’entreprise tout en leur permettant d’obtenir une reconnaissance professionnelle.
Une volonté d’harmoniser les compétences
Le site VEKA Recyclage se positionne comme le principal exutoire en France, spécialisé dans la collecte et le recyclage de déchets de menuiseries et fermetures PVC. Sur cette entité, ce sont environ 22 000 tonnes qui ont été recyclées en 2019.
Pour faire face à sa croissance, l’entreprise a embauché, depuis plusieurs années, des collaborateurs venant d’horizons différents. Aussi a-t-il été nécessaire de les former pour les amener au même niveau de compétences et faire valider ces compétences par une certification.
Un travail préparatoire à la certification
Pour ce faire, VEKA Recyclage a réalisé un travail de repérage et de rédaction des blocs de compétences propres au process de l’unité de recyclage. Cette phase préparatoire a été menée par le directeur de production, Mickaël Dorai, épaulé par un alternant ingénieur QHSE, Salim El Harchaoui, et avec l’appui d’un expert technique du CFP (Conseil formation plasturgie, devenu Polyvia formation au 1er janvier 2021).
En parallèle, l’organisme de formation de branche a conduit des repérages auprès de 21 salariés pour les positionner par rapport au CQP a interrogé 21 salariés afin de les positionner sur le CQP CEF (conducteur d’équipement de fabrication).
Chaque CQP Plasturgie se composant de plusieurs compétences, le repérage sert à identifier celles que le salarié détient déjà. Ainsi, le parcours est personnalisé : le salarié ne sera formé que sur les compétences à acquérir.
Une identification des compétences
Cinq blocs de compétences ont été identifiés :
- consolider les bases du procédé d’extrusion ;
- étudier les spécificités du compoundage ;
- assurer la maintenance de niveau 1 et le maintien en état de production d’une machine ou d’une installation ;
- développer ses capacités à repérer des situations de risques professionnels ;
- mieux appréhender et appliquer les consignes de la sécurité dans l’environnement de travail.
Le financement
Chaque parcours de formation représente un investissement de près de 10 000 € pour l’entreprise. VEKA a bénéficié des mesures liées au Dispositif transitoire d’urgence (DTU), mis en place par la branche de la plasturgie et des Composites, qui permettent un financement intégral des coûts pédagogiques par l’OPCO.
Le parcours de formation
Conseillée et accompagnée par sa conseillère OPCO 2i, l’entreprise a ensuite articulé un parcours de formation mixant les modalités pédagogiques, afin de conduire les salariés à un même niveau de compétences et de les présenter au CQP.
Les parcours comptent 152 heures, réparties entre formation externe dispensée par Polyvia Formation pour des notions alliant théorie et pratique (matière, process) et modules animés par l’entreprise en interne ou en Afest (action de formation en situation de travail).
Un premier groupe pilote a débuté fin novembre 2020 et a bénéficié d’un module préalable permettant ainsi aux collaborateurs de s’approprier les fondamentaux du tutorat, l’objectif étant que ces salariés deviennent des relais de formation pour les prochains cursus.
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions