BBC Gaillard – fonderie d’art : former pour pérenniser l’emploi
Depuis 2020, 2i Bretagne accompagne cette TPE dans la mise en place de sa politique formation. Une nécessité pour la pérennité des emplois et la sauvegarde des métiers artisanaux.
Depuis plus de 30 ans, L’atelier d’art BBC GAILLARD niché au cœur de la Bretagne, perpétue une tradition rare : le travail du bronze. Détentrice du label « Artisan d’Art », la fonderie bénéficie d’une reconnaissance en France et à l’étranger. Des métiers spécifiques et des savoir-faire artisanaux d’excellence ont attiré une clientèle diversifiée (artistes, collectivités, architectes…). L’entreprise souhaite demain capter de nouveaux marchés, notamment celui du funéraire.
Instaurer la formation au cœur du processus
Reprise en 2019 par le nouveau gérant Fabrice GUILLOUX, l’un des enjeux fut de mettre en place une politique formation, alors que les salariés s’étaient jusqu’alors formés « sur le tas » aux spécificités métiers. La crise de 2020 a renforcé et même rendu nécessaire la formation des salariés, pour faire face aux impacts directs du COVID (arrêt net des commandes et de l’activité…). La diversification de l’activité dans un proche avenir, notamment vers le marché du funéraire, s’est également imposée.
Mesures d’urgence et Convention Relance Industrie
Rattachée à la branche de la Bijouterie Joaillerie, l’entreprise a pu compter sur le soutien de 2i Bretagne et des leviers financiers d’OPCO 2i, telles que les mesures d’urgence ou la Convention Relance Industrie, pour l’accompagner dans le déploiement de sa politique formation. Des formations axées « métier », avec le travail de la patine, des cires ou encore du moulage. L’ensemble des salariés ont été impliqués : « L’implication de tous et à tous niveau de la chaine fut un vecteur fort pour la réussite et la cohésion d’équipe. A la clé, un gain de temps, une hausse de la productivité mais aussi une diminution du taux de rebus et des délais clients » explique l’un des salariés.
Garder la dynamique
Après deux années difficiles, l’activité repart et le bénéfice des formations réalisées est déjà palpable à différents niveaux. Le développement des compétences perdurera, afin de continuer à garantir l’excellence qui fait la force BBC GAILLARD, et de maintenir une dynamique appréciée des collaborateurs. Pour permettre la transmission des savoirs, le recours à l’alternance fait également partie des pistes de réflexion du dirigeant. Là encore, OPCO 2i répondra présent pour le conseiller et l’accompagner.
Une question ?
Votre conseiller 2i Bretagne est à votre écoute !
Pour en savoir plus sur la branche Industries créatives et techniques, Mode et Luxe
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions